Édition internationale

MINAS GERAIS – Partez à la découverte de la topaze impériale !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

En baroudeurs des temps modernes, munis de chaussures de marche et de sacs à dos imperméables, partez à la recherche de la fameuse topaze impériale, devenue rare car exploitée seulement dans la région du Minas Gerais au Brésil. Le Minas Gerais étant aussi grand que notre chère France hexagonale, vous aurez bon espoir de trouver la pierre

Direction la ville d'Ouro Preto, anciennement appelée Vila Rica (ville riche), c'est peu dire. Au XVIIIe siècle, la découverte de mines d'or a provoqué une véritable ruée et pas moins de 800.000 habitants du nord du Brésil et du Portugal y ont alors émigré, livrant la région au chaos. Une "capitainerie de São Paulo et des mines d'or" est alors créée pour y mettre de l'ordre ainsi qu'un réseau de villes dont Ouro Preto en 1713. Obligation est faite aux chercheurs d'or qui font creuser les collines et sonder les rivières par leurs esclaves de payer le « quinto » à l'administration. ??Aujourd'hui il n'y a plus d'or dans les rivières mais les mines continuent à fonctionner. Quant à la topaze impériale, un gisement important fut découvert en 1730 et demeure à ce jour le seul à être exploité dans le monde. Depuis des millénaires l'éclat orangé de la topaze est assimilé à celui du soleil et les tsars de Russie lui ajoutèrent l'épithète d' « impériale ». Sachez qu'elle est très résistante, comme le diamant. Parfois transparente elle peut d'ailleurs être confondue avec celui-ci comme le « Bragance » de 1.640 carats qui ornait la couronne portugaise au XVIIe siècle. La couleur bleu ciel est la plus employée en bijouterie mais elle est le résultat d'un traitement par irradiation.

A la découverte de l'art baroque

Il y a fort à parier que dans les prochaines années la topaze impériale d'Ouro Preto disparaîtra à l'état brut car les réserves vont s'épuiser. Pour les acheter, privilégiez les couleurs jaune, orangé, cognac, rose ou rouge 100% naturelles. Direction la praça Tiradentes au centre d'Ouro Preto où se mêlent étudiants, marchands, artistes et touristes au bout de ces ruelles en pente bordées de maisons coloniales, de musées et d'églises baroques au charme désuet. N'hésitez pas à comparer les prix et à discuter. Il peut aussi être intéressant d'acheter la pierre seule et de la faire monter sur place.??Ouro Preto a bien profité de cette manne de pierres précieuses et du passage des artistes baroques qui ont fortement marqué la ville, aidés en cela par les multiples confréries et paroisses qui n'hésitèrent pas à mêler théologie et mythologie. Ne soyez donc pas étonnés par ce mélange surprenant de façades simples et de décors chargés et allégoriques. Ici, la vie était rutilante, bouillonnante et fervente.


Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil ) rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos