Édition internationale

INSOLITE – L’un des secrets bien cachés de São Paulo : le Musée du Tatouage

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 août 2013

La capitale pauliste ne manque pas de musées ! Parmi ceux-ci, quelques-uns, peu connus, méritent vraiment le détour. C'est notamment le cas du musée du Tatouage, qui est à découvrir de toute urgence.

Situé dans un immeuble classé au patrimoine historique de la ville de São Paulo, le Museu Tattoo Brasil, le Musée du Tatouage, est l'un des musées les plus surprenants de la ville. Inauguré en 2004, à l'occasion de la première édition du São Paulo Tattoo Festival, le musée possède un fonds de plus de 500 objets racontant l'histoire et l'évolution du tatouage au Brésil et à travers le monde.

Elcio Sespede, surnommé "o Polaco" (le Polonais) est à l'origine de la création de ce premier musée national entièrement dédié au tatouage. Propriétaire de la boutique Polaco Tattoo, c'est l'un des tatoueurs les plus respectés du Brésil. Il a également été le premier à ouvrir un établissement de tatouage dans le centre de São Paulo, une région qui compte aujourd'hui un très grand nombre de boutiques du même genre.

Histoire et évolution du tatouage
Le musée a pour objectif de raconter l'histoire du tatouage à travers le monde, depuis sa création jusqu'à nos jours, en évoquant notamment l'évolution des techniques et des équipements employés pour fixer les dessins sur la peau.

Sur place, on peut voir de nombreux objets liés à l'univers du tatouage, qui proviennent de tribus indigènes, du monde de la marine, d'anciennes boutiques célèbres à travers le monde et même de prisons. C'est par exemple le cas d'un appareil à tatouer rudimentaire, mais très efficace venu tout droit d'une prison russe : créé à partir d'une machine à raser, on y a ajouté une corde de guitare et une seringue pour transformer son utilisation. Elle n'est plus utilisée, mais demeure en état de fonctionnement.

Le Museu Tattoo Brasil met également à l'honneur les ?uvres du premier tatoueur à s'être installé au Brésil, en 1959, le Danois Knud Harald Lykke Gregersen, plus connu sous le nom de Lucky Tattoo. Parmi d'autres curiosités du musée : une reproduction du brevet du style électrique inventé en 1805 par Thomas Edison.

Au détour d'une promenade dans le Centro de São Paulo, ne manquez pas de passer par le Museu Tattoo Brasil. Même si vous n'avez pas vous-même de tatouage, c'est l'endroit parfait pour comprendre et apprendre plus sur cette technique millénaire, et laissez de côté tous vos préjugés. Qui sait ? Peut-être que vous serez à votre tour tenté de vous faire faire un tatouage au Polaco Tattoo ?

Douglas NASCIMENTO © São Paulo Antiga (www.lepetitjoural.com/sao-paulo) mardi 27 août 2013

Traduction : APB

Informations pratiques :
Museu Tattoo Brasil?
Rua 24 de Maio, 225 - 1ºandar ? conjunto 1
?Centro ? São Paulo / SP?
Telefone : (11) 3222-8049
?Horário : Consultez le site www.museutattoobrasil.com.br

Lire l'article en portugais en cliquant ICI.

Découvrez l'interview de Douglas Nascimento : SAO PAULO ANTIGA - "L'objectif est de faire aimer leur ville aux Paulistes"

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 27 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos