

Située en face du Palais dos Bandeirantes et bien cachée dans son parc douillet, la fondation Maria Luisa et Oscar Americano est d'abord une maison témoin de l'architecture en vogue dans les années 50. Conçue par le célèbre architecte brésilien Oswaldo Bratke elle a été la maison particulière de la famille Americano qui l'a cédée en 1974. Les nombreuses œuvres d'art accumulées vous permettront de faire en un clin d'œil un raccourci éclectique de l'histoire du Brésil de l'époque coloniale au XXe siècle
Neveu du Dr Vital Brazil, connu pour sa découverte d'un sérum contre les morsures de serpent, Oscar Americano de Caldas Filho (1908-1974) avait aussi un lien de parenté avec le martyr de l'Indépendance du Brésil, le célèbre Tiradentes. Mécène et grand entrepreneur, il fut à l'origine des principaux travaux de l'après-guerre (autoroutes Dutra, Anchieta, Castelo, Immigrantes, barrages et ouvrages ferroviaires). C'est à la très renommée école MacKenzie qu'il va se lier d'amitié avec Oswaldo Bratke dont la carrière débute dans la construction de maisons du quartier des Jardins.
Au début des années 40 Oscar Americano et Oswaldo Bratke vont acheter de grands terrains de l'autre côté du rio Pinheiros, actuel quartier de Morumbi. Bratke raconte : "Nous laissions la voiture près de l'actuelle avenue Faria Lima. En charrette, nous traversions le rio sur un petit pont de bois et nous montions en direction de Morumbi". Difficile à imaginer aujourd'hui ! Inspiré par son voyage en Californie en 1948, il dessine et construit une maison pour sa famille qui deviendra un classique de l'architecture brésilienne.
En 1952, son ami et voisin Oscar Americano, devenu socialite (personnalité mondaine) en son pays, lui commande une maison pour sa famille, en harmonie avec la nature et avec la situation en pente du terrain. La maison alors conçue domine la propriété et possède un sous-sol "sur pilotis" d'un côté. Un jardin d'intérieur s'intègre au volume. Amateur de musique classique, Oscar Americano facilite la vente des terrains voisins à des musiciens afin qu'ils puissent jouer pour lui. Il veut aussi un grand parc pour abriter sa maison et confie la tâche au responsable du Horto Florestal Otávio Teixeira Mendes. En un an 25.000 arbres natifs du Brésil seront plantés sur 75.000 m2 dont des acacias Angico, des Pau-Brasil et des Jacarandas.

La famille Americano vivra 20 ans dans la maison qui sera ensuite fort heureusement transformée en fondation et ouverte au public. La collection d'œuvres d'art est impressionnante par sa diversité, allant du Brésil colonial, avec les peintures de Frans Post, au Brésil impérial (portraits et objets d'époque) puis aux peintures des maitres brésiliens du 20e siècle Candido Portinari, Laser Segall et Di Cavalcanti. De nombreuses conférences ont lieu en semaine sur l'art, le cinéma, la littérature, et un agréable salon de thé est à votre disposition.
La Fondation organise des concerts le dimanche matin dont vous trouverez le programme sur le site internet. A ce sujet un projet d'extension est en préparation pour 2012 afin de proposer aux visiteurs un auditorium de 300 places. Tel père, tel fils. C'est Carlos Bratke, lui aussi architecte, qui sera chargé des travaux. Si vous souhaitez profiter du quartier, vous pouvez aussi prendre un thé à la Casa da Fazenda, construite en 1813 sur le site de l'ancienne Fazenda de thé av Morumbi 5594.
Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com – São Paulo) vendredi 14 octobre 2011
Adresse : avenida Morumbi 4077 São Paulo. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h30.
Site internet : www.fundacaooscaramericano.org.br et www.casadafazenda.com.br
