

Lepetitjournal.com vous présente l'origine et l'histoire des noms des lieux les plus connus de São Paulo. Aujourd'hui, nous nous intéressons au Padre Manuel da Nóbrega, fondateur de la ville et qui a donné son nom à la rue qui relie le parc d'Ibirapuera à l'avenue Paulista.
La Rua Manuel da Nóbrega, qui relie l'Avenue Paulista au nord du Parc d'Ibirapuera (© Laurent Guerinaud Photography)
Le père Manuel da Nóbrega est un prêtre portugais qui a été le chef de la première mission jésuite en Amérique. Il est né à Sanfins do Douro le 18 octobre 1517 et est décédé à Rio de Janeiro le 18 octobre 1570. Après avoir étudié la philosophie et le droit canonique aux universités de Salamanca et de Coimbra, il a été ordonné par la Companhia de Jesus en 1544 et a embarqué en 1549 pour évangéliser les indigènes du Brésil. Il a en particulier lutté contre la cannibalisme pratiqué alors par les populations locales.
Il a contribué à la fondation des villes de Salvador et de Rio de Janeiro et a sollicité la création du premier diocèse du Brésil auprès du roi du Portugal. C'est aussi lui qui a obtenu du gouverneur Mem de Sá, la mise en place en 1558, des "lois de protection des Indiens", interdisant leur esclavage.
Ses écrits constituent une ?uvre fondamentale dans la littérature brésilienne. En effet, les lettres qu'il a rédigées relatent le tout début de l'histoire du peuple brésilien, du point de vue d'un prêtre missionnaire. Son ouvrage Diálogo sobre a conversão do gentio, le premier texte en prose écrit au Brésil, est considéré comme une oeuvre littéraire de grande valeur.
La création de la ville de São Paulo
Le père Manuel da Nóbrega a été à l'initiative de la colonisation de l'intérieur des terres, au-delà de la Serra do Mar et il a été le premier à franchir le plateau de Piratininga. Le 25 janvier 1554, il a ainsi été à l'origine de la construction du Colégio de São Paulo de Piratininga entre les rios Anhangabaú et Tamanduateí, donnant ainsi naissance au village de São Paulo. Ce nom a été choisi parce que le 25 janvier correspond au jour choisi par l'église catholique pour célébrer la conversion de l'apôtre Paulo de Tarso.
São Paulo est longtemps resté le village le plus pauvre de la colonie, devenant le point d'origine du banditisme qui s'est développé à l'intérieur du pays, à la chasse des Indiens, de l'or et des diamants. La découverte d'or dans la région de Minas Geiras a focalisé l'attention du roi sur São Paulo, qui a été élevée au rang de ville en 1711. Quand les réserves d'or se sont épuisées à la fin du 18e siècle, São Paulo est devenue la "capitale du sucre", rassemblant les productions de la région pour les envoyer vers le port de Santos.
Après l'indépendance du pays, le roi Dom Pedro I do Brasil a donné à la ville le titre de Imperial Cidade, en 1823. En 1827, le développement de cours de droits, à l'origine de la Faculdade de Direito do Largo de São Francisco, et le négoce du café ont donné une nouvelle impulsion à la croissance de la ville alors renommée Imperial Cidade e Burgo dos Estudantes de São Paulo de Piratininga. Finalement, la mise en place d'une ligne ferroviaire entre São Paulo et le port de Santos a achevé de faire de la ville un pôle de croissance économique et démographique.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
