

Ici São Paulo, les Français parlent aux palais francophiles. La viennoiserie et la pâtisserie, fleurons de notre artisanat, trouvent leur place à Saint Paul. Voici nos meilleurs fournisseurs, triés sur le volet par des gourmandes expertes. .
Cet obscur objet du désir... croissant Leo Dolci - Photo LPJ
«Croissã», «mil-folhas», et autres «pão francês» sont souvent à la carte de la padaria et doceria du coin. Si les critiques convergent pour signaler de très bonnes boulangeries-viennoiseries, la pâtisserie en revanche, est rarement convaincante. Même chez les meilleurs, seule une ou deux spécialités sont recommandées.
Attention aux gâteaux à base de mousse ou et les gâteaux au chocolat ! Ils ne sont JAMAIS à la hauteur de leur équivalent français. Suivez le guide parmi ces quelques adresses sélectionnées par des Françaises de São Paulo.
DeliParis
Très bon pains et croissants. A essayer, les tartes Tatin, dont les propriétaires se vantent de faire le meilleur de la ville. Salle de café, pour le brunch, le petit déjeuner et le thé. Quiches pour le déjeuner. Buffet de petit déjeuner et brunch jusqu'à 15h le week-end à 15,95R$.
Rua Harmonia, 484
Vila Madalena
Le Fournil
Excellent mille-feuilles, des éclairs, des kouglofs, et aussi excellente viennoiserie. Le fournil du Sofitel a la bonne idée d'ouvrir un petit commerce au pied de l'hôtel. Pour déguster, vous pouvez vous assoir à une table sur la terrasse à côté ou bien vous offrir le brunch complet le dimanche, au restaurant à l'intérieur, mais il coûtera 110R$, arrosé au Chandon. Le chef, Patrick Ferry fait aussi des quiches, des vols au vent, et quelques plats à emporter.
Rua Sena Madureira, 1.355 Hotel Sofitel, Vila Clementino
Douce France
Croissant au beurre très beurré, les avis divergent pour savoir s'il est trop gras ou juste comme il faut. Le mille-feuille est le plus recommandé des pâtisseries de la ville. Les macarons sont divins, pas trop sucrés. Salon de thé assez ample, avec glaces, chocolaterie, pas de livraison. La pâtisserie est signée Fabrice Le Nud, élu meilleur chef par la revue Gula, et la pâtisserie a été élue la meilleure par le magazine Veja.
www.patisseriedoucefrance.com.br
Alameda Jaú, 554
Cerqueira César
Shopping Morumbi
Áera fashion - Piso Lazer
Leo Dolci
Quelques pains, mais peu de choix, croissants un peu lourd. Dans cette entreprise familiale à consonance italienne, on sert dans un salon de thé. Très bonnes glaces maison. 3 adresses différentes.
Rua Domingos Leme 687
Vila Nova Conceição
Rua Barão do Triunfo, 463
Brooklin
Praça Panamericana 44 loja 3
Alto de Pinheiros
Casa Santa Luzia
L'incontournable supermarché de luxe de la cerqueira cesar, toujours bondé d'étrangers en mal de la saveur de leur pays d'origine, fait d'excellentes brioches et de très bons croissants.
www.santaluzia.com.br
Alameda Lorena, 1471
Jardim Paulista
A signaler aussi, les « petits fours » ou mignardises de Constance chez Cristallo (chaine, voir adresses sur www.cristallo.com.br). Pauline donne aussi son adresse l'Empório Moema, (rua Macuco, 218 à Moema) pour le pain, les gâteaux, et le brunch du dimanche.
Merci à Anne(s), Constance, Diane, Marie, Laure, Laurence, Lulu, Maelle, Pauline.
Commentaires recueillis par Lisa Binet. (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) vendredi 23 novembre 2007





