Une subite envie de fraîcheur, fromage et chocolat ? Campos do Jordão, ou aussi ?la petite Suisse? brésilienne, offre la possibilité de s'éloigner de la grisaille paulista pour le temps d'un week-end ou plus si affinités. De suisse elle ne porte d'ailleurs que le surnom et le côté marketing, puisque ce sont des immigrés d'origine allemande qui ont apporté ce style architectural si typique.
A quelques deux heures de voiture de São Paulo, aux portes de la Vallée du Paraiba, Campos do Jordão aurait été fondée en 1703 par un explorateur, Gaspar Vaz da Cunha, auquel lui aurait succédé Inacio Caetano Vieira de Carvalho. La ville tient son nom d'une histoire digne de la conquête de l'Ouest. Celle-ci voudrait que, faute d'avoir trouvé trois tonneaux remplis d'or soi-disant enterrés entre trois araucarias, les fils d'Inacio auraient hypothéqué les terres de leur père au Brigadeiro Jordão. Le nom de l'ultime possesseur est resté et les terres d'Inacio sont devenues les ?Campos do Jordão?, quelques années après sa mort.
Maisons style montagnard
Un siècle plus tard, la première pension construite accueillait des patients souffrant des poumons - Campos devenant une ville de cure - . C'est au déclin des sanatoriums que la ville s'est progressivement transformée en station touristique, l'architecture montagnarde importée d'Europe - toits en pente et semi-coupés, colombages - se développant par la même occasion.
Après la fin de de la Seconde Guerre Mondiale, une partie des immigrés allemands, arrivés par le bateau Windhuk, se lancèrent dans l'hôtellerie. Encore aujourd'hui, la qualité de la finition des bâtiments est révélatrice. Depuis les années 1970, le tourisme est en plein essor et Campos do Jordão est aujourd'hui un lieu très prisé des Paulistas en juillet et août pour goûter au froid hivernal et douceurs chocolatées.
Entre activités de plein-air et gastronomie
Amoureux de la nature ou de la bonne chère, il y en a pour tous les goûts. Les 8.341 hectares du Parque estadual Campos do
Et pour récompenser les efforts de la journée, les multiples rodizios de fondue (viande, fromage et chocolat) proposés par les restaurants de Campos complèteront la touche montagnarde du séjour. A noter également que Campos do Jordão abrite une unité de l'école de cuisine Senac, où il est possible de se loger et de se restaurer.
Si la "preguiça" vous prend, déambuler dans les rues pavées de Campos offre un spectacle tout aussi intéressant. Pulls en laine façon ?rétro-années 1970? fièrement mis en avant dans les vitrines, familles paulistas s'émerveillant du froid et s'empressant d'acheter une grosse doudoune et maisons à colombages dans un style très suisse valent la peine de prendre le temps de les contempler.
Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 6 novembre 2014
|
Infos pratiques A environ 2 heures de voiture, 5 heures de bus (sans embouteillages) depuis São Paulo. De part sa fréquentation élevée en saison hivernale, Campos do Jordão offre un vaste choix de pousadas, chalets et appartements à louer, allant du moyen au haut de gamme. Parmi eux: Pousada Solar d'Izabela - http://www.dizabel.com.br/ Campos de Provence - http://www.camposdeprovence.com.br/ Recanto dos Sonhos - http://www.recantodossonhos.com.br La meilleure période pour profiter de Campos reste sans doute en dehors de la haute saison (juillet/août), évitant ainsi de retrouver l'affluence paulista et des prix plus abordables. Lieux de visite : Horto Florestal - http://www.ambiente.sp.gov.br/parque-campos-do-jordão/ Pedra do Baú - http://www.bauecoturismo.com.br/pedra-do-bau/ |





