

La plupart des expatriés français de Sao Paulo habitent le quartier Vila Nova Conceição de par sa proximité avec le Parc Ibirapuera (en France, on marche !), mais aussi du Lycée Pasteur (via R. Senna Madureira). C'est un endroit où il fait bon se promener à pied, en faisant du lèche-vitrines ou des pauses gastronomiques. Pour les nouveaux arrivants, Lepetitjournal.com a sélectionné dix haltes intéressantes, sur un parcours dont la distance totale est inférieure à 3 km.
Comme dans tous les quartiers de São Paulo dont le nom commence par Vila (Mariana, Madalena, Buarque, Maria, Rica, Formosa, Leopoldina, Medeiros, Guilherme, Jacuí, Prudente), il s'agissait à l'origine de terres de grandes fazendas vouées à l'horticulture. Devenues ensuite de petits villages, on y retrouve souvent le même schéma : église au centre, maisons traditionnelles autour, squares boisés et rues commerçantes. Au début du 20e siècle, les propriétés locales cèdent la place à des résidences et la municipalité assainit le quartier, pave les rues, installe les éclairages. Le quartier qui appartient à la région de Moema, est alors baptisé Vila Nova Conceição.
Proche du Parc Ibirapuera, véritable poumon vert de São Paulo, les constructeurs immobiliers s'arrachent les terrains libres dès les années 1980, et ce sont alors les gratte-ciels de bureaux et les tours résidentielles de luxe qui envahissent le quartier. Enfin, dans les années 1990, l'avenue Hélio Pellegrino est percée, dans le prolongement de l'avenue Faria Lima. Le prix du mètre carré y est donc actuellement le plus élevé : R$ 16.000 (achat-vente), pouvant même atteindre R$ 40.000 dans certains immeubles de haut standing.
Cependant, malgré les changements dans l'architecture du quartier, la végétation tropicale est encore très présente dans les rues bordées d'arbres et la plupart des maisons (à façade étroite) sont tout en longueur avec un petit jardin intérieur ou sur l'arrière. Les trottoirs sont propres et larges, permettant de se balader facilement avec les enfants ou le chien. On s'y sent en sécurité et en paix, ce qui vaut de l'or dans une capitale comme São Paulo. Par exemple, place Pereira Coutinho (sur la rue Domingos Fernandes), on trouve une maison de poupées, des constructions pour jeux en bois et des arbres fruitiers (cajou, jabuticaba, goyave et jaque) dans lesquels nichent les oiseaux. Idéal pour les familles et les étrangers habitués à ce genre de loisir.
Notre parcours favori
Bien entendu, on commence par le parc Ibirapuera (portail 7) où se trouve la serre Manequinho Lopes (tél. : 3887-6761 ? visites guidées). C'est là qu'est cultivée la grande majorité des boutures et plantes destinées au parc lui-même, mais aussi à tous les espaces verts de la ville. Le nom provient de l'employé municipal Manoel Lopes de Oliveira (surnommé Manequinho) qui décida en 1927 de planter des eucalyptus dans la région de façon à drainer les sols marécageux. Ibirapuera ("ypi-ra-ouêra") signifie d'ailleurs en langue tupi-guarani : arbre pourri.
Pauses gourmandes
Après la visite, sortez du parc et prenez la rue Domingos Fernandes puis tournez à gauche sur la rue Escobar Ortiz ou sur la suivante : Lourenço de Almeida. Au bout de trois pâtés de maison, vous tomberez sur la rue Afonso Braz à la hauteur de la pâtisserie au nom bien français : Marie-Madeleine (n° 511). La boutique a ouvert en 2010 et le chef boulanger n'est autre que notre compatriote Jean-Louis Clément qui prépare son levain à la française depuis plus de 40 ans. Côté gourmandises, goûtez au gâteau spécialité maison (biscuit pistache, mousse chocolat et caramel, madeleines, compote de poires à la cannelle). Vous nous en direz des nouvelles !
Si vous êtes un fan de cigare, tournez ensuite à gauche sur la Marcos Lopes (n° 56). La boutique Cigar & Book propose Cohiba, Partagás, Monte Cristo et Romeu e Julieta, à l'unité ou en boîte. Quatre tables au fond permettent de savourer le cigare sur place tout en dégustant un bon vin. Si vous n'êtes pas fumeur, dirigez-vous vers le Kinoshita, l'un des meilleurs restaurants japonais de la capitale pauliste (R. Jaques Félix, 405). Depuis 2008, il ne cesse de collectionner les prix car les plats varient en fonction des jours, des saisons, mais aussi et surtout de l'humeur du chef Murakami. Allez-y les yeux fermés et laissez-vous surprendre par les menus "dégustation" : Matsu (sept plats + un dessert) ou Kappo (neuf plats + un dessert).
Gardez le dessert et le café pour le Carline (place Pereira Coutinho, 182) - dont nous avons parlé au début - et demandez le ninho de fios de ovos avec votre expresso. Juste à côté, au numéro 176, le Bazar Kundalini est une boutique multi-marques de vêtements féminins, spécialisée dans les accessoires en cuir ou en peau (autruche, crocodile, python). Le magasin existe depuis une vingtaine d'années et représente les marques : Essenciale, Cavage, Vito, Print, Mabel Magalhães et Jéferson Kuligui.
Si vous préférez les objets de la maison, contournez la place en direction de la rue Bueno Brandão (n° 80) et franchissez la porte du Kirk's. Vous y trouverez une belle gamme d'ustensiles de cuisine importés : Le Creuset, Silit et Bialetti. A noter aussi les objets de design Bugatti (bols-mixeurs, grille-pains, etc.). Enfin, un peu plus loin, sur la rue Antonio Afonso, au numéro 19, se trouve un des temples du chocolat : Tchocolath. Attention à ne pas rater l'entrée qui se fait par une porte latérale qui donne sur un couloir. Grande variété de chocolats fins faits maison. Goûtez aux truffes fourrées à la pistache ou au pain d'épices (pão de mel).
Voilà ! Le parcours est fini ! Et si vous dénichez de nouvelles adresses, surtout faites-nous signe...
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
- Lire aussi : LE COUP DE COEUR DE VALERIE - Le Manjue Organique, à Vila Nova





