ESCAPADE - Nos idées découvertes aux environs de São Paulo

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 14/09/2015 à 22:05 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Oncle Henri et Tata Suzanne, venus vous rendre visite à São Paulo et sous le charme de notre capitale pauliste, ont décidé de prolonger leur séjour. Depuis les plages de rêve du littoral jusqu'aux paysages montagneux de l'intérieur des terres, il y a un grand nombre de destinations accessibles en car ou voiture qui pourront réjouir vos invités. Cette semaine, Lepetitjournal.com vous en fait un bref panorama.

A la sortie de Sampa, s'évader le temps d'une journée du bouillonnement de la ville
- Le Parc da Cantareira : D'une surface de 8.000 hectares, le Parc Estadual da Cantareira a commencé à se former il y a un siècle lorsqu'ont été déplacées des fazendas de café, de thé et de canne à sucre. Ouvert au public uniquement le week-end, cet espace coupé de la civilisation offre une faune et une flore surprenante et est classé au patrimoine de l'Unesco. Sillonnez-le en suivant l'un des divers chemins de promenade proposés.

- Embu das Artes : Situé à une petite quarantaine de kilomètres de la ville, ce village est réputé pour ses magasins de meubles et ses artistes. Le week-end, l'animation règne grâce au marché qui y prend place.

- Jardim Botânico : Situé dans la zone Sud de São Paulo, c'est un lieu injustement méconnu. Une promenade parmi les pau-brasil et les tranquilles allées de palmiers vous fera oublier que vous êtes encore en ville ! A ne manquer sous aucun prétexte...

Pour une excursion de quelques jours, se mettre au vert dans la fraîcheur des montagnes
- Cunha : Située à 222 km de São Paulo, cette petite localité, sans cachet particulier toutefois, a pour elle un circuit d'art, des bonnes découvertes gastronomiques, deux parcs d'Etats, des cascades, des grottes et pour couronner le tout, est sillonnée par l'Estrada Real.

- Campos do Jordão : surnommée la petite Suisse du Brésil, le chocolat chaud et la fondue y sont rois ! C'est aussi un lieu idéal pour profiter de l'air frais en période estivale. Le parc Hortoflorestal propose un ensemble de sentiers, de difficulté variable, qui font plonger dans les forêts d'Araucarias, arbres emblématiques de la Serra da Mantiqueira.

- Santo Antonio do Pinhal : Situé à une trentaine de km de Campos, ce village est plus rural, mais propose une belle offre de pousadas, des options de randonnées, et un circuit pour découvrir différents artistes. Du haut du Pico Agudo, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur le plateau d'une part, et la Serra d'autre part.

Goûter au climat tropical du littoral entre Sao Paulo et Paraty

- Guaruja : Située à moins de 100 kilomètres de São Paulo, les plages de Guaruja sont les plus proches de la capitale. Cette île de 140 km2 offre une belle diversité de paysages, et une vraie échappée belle grâce à la Mata Atlantica qui la recouvre, et aux jolies plages de sable blanc qui bordent ses côtes.

- Ilhabela : Rencontre idyllique entre océan, montagne et forêt tropicale, Ilhabela ? située en face de São Sebastião ? est une petite merveille, parfaite pour quelques jours de repos parmi les colibris. Sportifs ou adeptes de la bronzette, n'hésitez plus à profiter de ses 45 plages et de ses nombreux sentiers de randonnée.

- Barra do Sahy : une véritable invitation au calme et à la baignade, cette belle plage est l'une des favorites des Paulistes en mal de nature.

- Picinguaba et Almada : située au nord de la commune d'Ubatuba, Picinguaba est un village de pêcheurs protégé, situé en pleine Mata Atlântica. Randonnées, sorties en kayak ou bien journée plage sur l'immense praia da Fazenda, tout est possible ! Moins touristique, la pointe d'Almada vaut le détour pour sa tranquillité et ses plages sauvages.

- Paraty : à 240 km de Rio, ville coloniale dont le centre historiques est classé au Patrimoine historique national. La ville est un point de départ pour découvrir les îles aux eaux limpides de la baie, les belles plages de Trindade, et réaliser des excursions dans la Parc National de la Serra da Bocaína avec ses chutes d'eaux et piscines naturelles.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

LIRE AUSSI :
EXPAT ? De la visite ? Toutes nos astuces pour faire découvrir São Paulo

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale