Édition internationale

ESCAPADE - Le Mercado Municipal, le centre gastronomique de São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Construit en 1928, le Mercado Municipal de São Paulo symbolise la diversité culinaire du pays. Rénové en 2004, il est aujourd'hui un point de rencontre des restaurateurs, traiteurs, amateurs de bons produits, et aussi des jeunes branchés qui vont y savourer les fameux pastéis.

Un étalage du marché (Photo : LPJ)

En 1924, le maire de São Paulo, José Pires do Rio, a fait construire le Marché Municipal, afin de remplacer le vieux marché de la rue 15 de março, peu organisé. Le marché couvert, déployé sur une superficie de 22.000 m², de style néoclassique, est ouvert quatre ans après le début des travaux.

Dessiné et érigé par l'architecte portugais Francisco De Paulo Ramos de Azevedo, les façades ont été imaginées par l'un de ses collègues, Felisberto Ranzini. Le style rappelle celui très en vogue à l'époque en Europe : de grandes colonnes internes et externes, de grands pans de verrière, des vitraux historiques retraçant l'histoire du Brésil et de son agriculture. Ces fameux vitraux, 72 au total, ont été conçus par un artiste russe, Conrado Sorgenicht.

L'ouverture du marché, en plein pendant la Révolution constitutionnaliste, a permis alors d'utiliser les lieux pour vendre des armes et des munitions. Pour la petite histoire, on raconte que Conrado Sorgenicht a dû réparer de nombreux vitraux parce que les soldats s'amusaient et s'entraînaient à viser les têtes des personnages.

Le royaume des saveurs
Le Mercadão, comme tout le monde l'appelle ici, s'est refait une beauté il y a onze ans, à l'occasion d'un projet de rénovations municipales. En 71 ans d'existence, il n'avait jamais eu le droit à autant d'attention ! Une mezzanine a été installée, regroupant des restaurants de tous horizons, le sol a été refait entièrement en granit, de nouvelles illuminations, et la restauration de tous les vitraux en font aujourd'hui un lieu magique L'histoire se mêle à la modernité, le tout avec des parfums de fruits, d'herbes, d'épices variés émanant de stands tous plus colorés et attirants les uns que les autres.

Depuis toujours, le marché est le repère des gastronomes, amoureux des bons produits. C'est la référence nationale des produits de qualité, que ce soit des poissons, de la viande, des fruits et légumes ou, bien sûr, des graines et épices. L'ambiance qui y règne est très chaleureuse et la tentation omniprésente ! Nombreux sont les curieux qui y viennent juste pour la visite, les restaurateurs qui s'approvisionnent quotidiennement, les jeunes qui se retrouvent dans l'immense queue pour acheter un des fameux pastéis à la morue... Irrésistible !

Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Infos pratiques

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 18h, le samedi de 7h à 18h et le dimanche et jours fériés de 7h à 16h. 
Adresse : Rua da Cantareira, 306 (Metrô São Bento) - Luz
Site : 
http://www.oportaldomercadao.com.br/

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos