Édition internationale

ESCAPADE - La Serra da Cantareira, la plus grande forêt urbaine du monde

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mars 2015

A quelques kilomètres de ses gratte-ciel, São Paulo abrite une portion de Mata Atlântica, une forêt primitive entièrement préservée. Le parc de la Serra da Cantareira est ouvert aux promeneurs en soif de nature.

(Vue de la forêt - Photo LPJ)

Sortez des rues congestionnées par le trafic intense de la mégalopole, fuyez la pollution, et entrez dans le monde vert et sauvage de la Serra da Cantareira, la plus grande forêt urbaine au monde.

A 10 km de la Praça da Sé, s'étend un petit paradis de 8.000 hectares de verdure luxuriante. Si l'on vous dit en plus que le parc accueille deux villages d'indiens protégés, et compte des pumas parmi sa faune, on atteint le comble de l'exotisme ! Quatre sentiers sont ouverts au public : Pedra Grande, Aguas Claras, Engordador et Cabuçu (encore en phase d'implantation).

Une vue étonnante de São Paulo
Le premier offre une ascension sur un large chemin goudronné de 4,5 km jusqu'à ladite Pedra Grande,

énorme rocher plat de 2 km de large qui offre une vue étonnante sur São Paulo émergeant des arbres. De petits chemins plus sauvages permettent de surprendre des singes roux et barbus, les bugios (photo) dans leur habitat naturel et de s'immerger plus profondément dans la végétation. La totalité du parcours fait 12 km.

Le "noyau" ou autre morceau de parc à découvrir, Aguas Claras, est accessible par un chemin de terre avec moins de dénivelé que le premier et conduit notamment à une jolie aire de pique-nique située au bord d'un petit lac tropical. Plusieurs promenades sont possibles notamment celle des Sambaia-açù ou "fougères géantes".

Le sentier principal mesure 1,9 km, mais plus de 6 km de chemins pour découvrir la totalité de cette partie de la forêt. Ces deux noyaux ne sont accessibles qu'à pied et interdits même aux vélos. Les centres pour visiteurs présentent de façon simple les curiosités de la faune et de la flore facilement observables sur les sites (pour les pumas, cela reste encore difficile !).

S'évader en famille
Le noyau Engordador porte le nom d'une ancienne fazenda où l'on faisait engraisser les troupeaux. Le chemin des cascades permet de se rafraîchir et de se baigner en été sur 3 km de randonnée. L'une des plus anciennes retenues d'eau de la ville offre un paysage calme et reposant. Pour les amateurs d'histoire, la Casa da Bomba (ou "pompe à eau") présente l'ancienne machinerie de puisage d'eau utilisée jusqu'à la moitié du siècle dernier pour approvisionner la ville en eau potable.

C'est également dans ce noyau que vous pourrez pratiquer le VTT et faire la plus longue descente en rappel de São Paulo : 96 mètres ! Les sentiers principaux sont facilement accessibles même pour des débutants. Pour les autres sentiers, des guides offrent leurs services notamment via des agences spécialisées dans l'écotourisme, telles que Eco Toursimo Brasil.

Constance LOPEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Tarif : R$ 12 pour chaque personne de plus de 12 ans et moins de 60 ans (demi-tarif pour les étudiants).
Ouvert les week-ends et jours fériés de 8h à 17h. Parking gratuit surveillé.
Toilettes, fontaines d'eau potable en début et fin de randonnée.
Accès par la 23 de Maio, franchir le Tiêté et suivre la direction Turucuvi puis Horto. Prendre l'Avenida Nova Cantareira puis Rua do Horto en dépassant le jardin public par la droite pour le Nucléo Pedra Grande ou rua Nova Cantareira 4 km plus loin pour le Nucléo Aguas Claras.
Voir aussi :
www.ecoturismobrasil.com.br

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 24 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos