Édition internationale

ESCAPADE - A la découverte du Tremembé

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 décembre 2015

Coincé entre le Parc Horto Florestal et la Serra da Cantareira, le quartier de Tremembé regorge de verdure et d'oxygène. Ce n'est donc pas par hasard que l'ancien gouverneur de São Paulo, Adhemar de Barros, y a fait construire sa résidence d'été dans les années 1940. Celle-ci est actuellement ouverte au public. Située sur les hauteurs, c'est le point de départ idéal pour notre balade d'aujourd'hui puisqu'après, c'est tout en descente et en plaisir...

Peu de gens le savent mais le nom officiel de l'Horto Florestal est Parc Albert Löefgren, en hommage au scientifique suédois qui en fut le premier dirigeant. Créé en 1896, le parc fut projeté comme un jardin botanique. Comparé à la la vaste forêt de la Serra da Cantareira, tout près, il est évidemment petit en surface (4 km²). Mais aussi beaucoup plus facile et accueillant avec ses allées ombragées, ses pelouses verdoyantes et surtout l'étang autour duquel il n'est pas rare d'apercevoir tortues et petits singes. Les pique-niques sont autorisés à condition de respecter l'environnement et il y a toujours des endroits à l'ombre, ce qui est appréciable en période de grosses chaleurs, notamment en compagnie de jeunes enfants. En marge de l'Horto Florestal, se trouve également la résidence d'été de l'ex-gouverneur Adhemar de Barros : une imposante bâtisse blanche avec son toit de tuiles rouges et son Palmier Impérial, orphelin, qui se dresse sur le devant, comme un point sur un i.

Après la promenade et la visite, quittez le parc et descendez la rua Maria Amália Lopes Azevedo, pour une pause-café chez "Milinha", une charmante pâtisserie avec des tables en terrasse, sur une petite place. La spécialité de la maison sont les gâteaux et notamment celui qui porte le nom de la boutique : pâte feuilletée, génoise, crème pâtissière et fraises. Pour les inconditionnels du chocolat, ne manquez pas de goûter à la  tarte aux profiteroles ou au pavé en portions individuelles.

Après l'effort, le réconfort
Si vous êtes plutôt salé, vous trouverez votre bonheur un peu plus bas dans le "Shopping O Pátio", une agréable galerie commerciale à ciel ouvert. Vous avez le choix entre les petiscos de boteco accompagnés du traditionnel chope Brahma ou encore le bar à sushis (qui lui ne fonctionne que le soir). Pour manger dans un vrai restaurant, optez pour Pimenta Rosa, spécialisé dans la gastronomie brésilienne. Nous vous recommandons l'escondidinho (sorte de hachis parmentier) ou le baião de dois (originaire du Ceará) ou carrément, pour ceux qui apprécient la viande et les sauces aigre-douce, le surprenant bombom de alcatra com geléia de cambuci e suco de grumixama. Vous m'en direz des nouvelles !

Shopping et culture ne sont pas incompatibles ! Après cette halte bien méritée, les mamans seront ravies de flâner dans la boutique d'artisanat Buriti Nativo. Elles y trouveront ce que la propriétaire qualifie de "bio-bijoux". Bracelets, bagues, colliers et boucles d'oreilles sont tous faits par les artisans locaux et présentent un mélange étonnant de métal précieux (or, argent) et de graines de différentes régions du Brésil (Amazonie, Pantanal et Tocantins) avec des écailles de poisson ou encore du capim-dourado, ce petit foin naturellement doré qui enchante tellement les touristes. La majorité des bijoux utilise la graine du buriti qui devient rose quand on la lapide. Le buriti est une plante merveilleuse puisqu'elle sert aussi à la confection de petits sacs et de produits cosmétiques, qui sont également vendus sur place. La pièce la plus chère de la boutique coûte R$ 150, donc vous ne ruinerez pas votre petit mari !

Pour les papas et les enfants, un peu plus bas, le magasin Puertollano - qui existe depuis 1964 ? offre tout une gamme de vélos et bicyclettes (amateurs ou professionnels), ainsi qu'accessoires et vêtements de sport pour le cyclotourisme. Un coin de la boutique est réservé aux réparations de vélos usagés. Bon à savoir !

Comme il faut bien dans la vie un peu de culture, Lepetitjournal.com vous invite ensuite à visiter un peu plus loin, l'Eglise São Pedro (saint patron du quartier de Tremembé), qui date de 1926. Evidemment ce n'est pas du 12e siècle, étant au Brésil, mais c'est effectivement l'une des plus anciennes églises de la zone nord de São Paulo. L'autel, qui a été restauré il y a quelques années, est de style baroque et recouvert de feuilles d'or. La statue de Notre-Dame des Douleurs (Nossa Senhora das Dores), en bois, possède bras et mains articulés. Protégée sous un dôme de verre, elle porte une tunique en velours et... une perruque ! Une petite grotte adjacente permet aux plus dévots de se recueillir.

Pause gourmandise et whisky
Si vous avez encore une petite faim, la Padaria Florestal au 611 de la Rua Maria Amália Lopes sert un beirute avec des lamelles de picanha curieusement intitulé Beirute Camélia Rosa.

Enfin, pour les amateurs de whisky, le magasin Rei dos Whiskys, au numéro 973, propose toute sorte de boissons alcoolisées (vins, liqueurs, cognac, tequila, saké, bières, etc.), mais aussi des huiles d'olive, des chocolats fins et des fruits secs. Parmi les whiskys les plus prisés des vrais connaisseurs, un fabuleux Macallan 18 ans d'âge.

La distance totale du parcours est de 2,5 km. Bonne balade !

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Infos pratiques
Casa de Veraneio do Governador
Rua do Horto, 931 ? Tel : 29 97 50 00

Milinha
Praça Dona Mariquinha Sciascia, 54 ? Tel: 22 03 92 58

Shopping Pátio / Choperia / Pimenta Rosa / Buriti Nativo / Bicicletaria Puertollano
Rua Maria Amália Lopes de Azevedo, 89 a 118

Igreja de São Pedro
Rua Antonio Pestana, 39 ? Tel: 22 03 21 59

Padaria Florestal
Rua Maria Amália Lopes de Azevedo, 611 ? tel : 22 04 72 97

Rei dos Whiskys
Rua Maria Amália Lopes de Azevedo, 973 ? tel : 22 03 57 60

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 14 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos