Édition internationale

CULTURE - Exposition de l’artiste Claudio Souza Pinto

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Ce peintre brésilien de renommée internationale expose ses ?uvres surprenantes, les plus récentes de style surréaliste, à la galeria Romero Britto, jusqu'au 7 décembre


Claudio est né à São Paulo en 1954. Il a commencé à travailler l'argile à l'âge de quatre ans sous la direction de son oncle, le peintre Bernardo Cid de Souza Pinto. C'est à l'âge de 11 ans qu'il a fait son premier tableau. Il a vendu son art, tout en préparant un diplôme en design industriel à l'Université Mackenzie à São Paulo.
En 1990, Alan Aouizerate, le collectionneur d'art français, est tombé amoureux des ?uvres Souza Pinto et l'a invité à exposer à Bains, puis à l'Opéra Garnier de Paris ensuite. Depuis, ce dernier partage son temps entre la France et le Brésil.

Mais que cachent ces masques qui nous observent dans leurs habits de lumière aux couleurs pastel ? Se jouent-ils de notre imaginaire ? Quel message veulent-ils nous transmettre ? L'artiste déclare qu'il "pein[t] les vêtements de l'humanité, parce que pour la société, l'image vaut bien plus que tout ce que ces vêtements montrent". Et de conclure par ces phrases : "Ils sont plus le résultat d'une créativité, ce sont des situations auxquelles  tout le monde est confronté. Nous avons tous des masques, comportements différents, ils apparaissent en fonction de l'occasion", dit-il. Ces messages très réalistes pour des ?uvres surréalistes peuvent prêter à réfléchir.



Tout le monde peut comprendre
Comment a-t-il  juste à propos, au gré des images qui montrent au demeurant des situations ridicules, fait ressortir aussi bien les sentiments comme l'amour, la douleur et l'échec ? C'est pour lui le théâtre de la vie qui fait penser aux éléments théâtraux tels que les masques de la commedia dell'arte, des costumes élaborés. Comme dans le théâtre masqué de la Commedia italienne, Claudio transforme des situations quotidiennes jusqu'à en intensifier la romance ou la mélancolie à l'aide de personnages stéréotypés, comme l'amant ou le fou.

Dans ses toiles aux couleurs vives, le trait est sûr et tout en finesse. La technique bien rôdée, le style maîtrisé. Il se dégage en outre une grande poésie, avec cependant une touche d'humour subtil, mais aussi un brin d'amour et de romance qui nous interpellent. Il est indéniable que l'on ne peut rester insensible devant cette originalité qui nous surprend et face à cette créativité débordante, toujours en mouvement.

C'est sans aucun doute, une exposition de courte durée, du 26 novembre au 7 décembre 2010, à ne pas manquer.

François-Mary BOURREAU (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) vendredi 3 décembre 2010

Jusqu'au 7 décembre 2010
Galeria Romero Britto
Rua Oscar Freire, 562 - Cerqueira Cesar - SP
Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Samedi de 10h à 18h
Tel : (11) 3062-7350

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos