Édition internationale

CULTURE – Coup de théâtre au Brésil, Isabelle Huppert fait son cinéma !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
La talentueuse actrice est de passage au Brésil jusqu'au 25 septembre. Elle joue dans Quartett, la prodigieuse pièce de Heiner Müller mise en scène par Robert Wilson, et fait l'objet d'une exposition et d'une rétrospective au CineSESC. Portrait d'une grande dame du cinéma français

Isabelle Huppert dans Quartett (photo : Les Hôtels Paris Rive Gauche ? Alain B)

Isabelle Huppert, la cérébrale exigeante et insaisissable, a bâti en près de quarante ans une carrière ardente avec près d'une centaine de films à son palmarès. Fidèle envers des cinéastes comme Claude Chabrol ou Benoît Jacquot, elle n'a cessé d'aller vers un cinéma d'auteur, français ou international, chez des réalisateurs confirmés ou débutants (Tavernier, Godard, Pialat, Cimino, Haneke, Ozon...). Célébrée de la France aux USA via des rétrospectives au MOMA et à la Cinémathèque, passionnée de photo et shootée par les plus grandes stars de la profession (un livre, La femme aux portraits, lui est consacré), présidente du jury du festival de Cannes en 2009, comédienne de théâtre douée en parallèle du cinéma, elle a acquis une réputation sans équivalent parmi les actrices françaises.
Libre, entière, cultivée, brillante, mais aussi souvent froide, trouble et inaccessible, elle demeure un mystère pour les hommes. Depuis toujours, elle compose des portraits complexes, ambigus, fuyant la facilité par amour du jeu et de l'art. Intimidante, incertaine, provocante et douée pour la folie, elle ne joue jamais le rôle, elle le vit. Le temps d'une tournée ou d'un tournage, elle se dit* "victime d'un hold up du corps et de la tête", tant le don de son âme est sans limites. Selon elle*, "le théâtre est une montagne qu'elle gravit quand le cinéma est une promenade". Tel est le degré de sa passion pour un métier qu'elle soigne avec nuance et précision.

Son plaisir de se produire au Brésil
De passage au Brésil pour la 6ème fois, Isabelle Huppert avait déjà courtisé Rio et Brasilia mais n'avait pas encore gagné São Paulo ni Porto Alegre. Ce sera chose faite ce mois-ci puisqu'elle est à l'affiche de Quartett (depuis samedi) jusqu'à mercredi 16 septembre au Théâtre Paulo Autran du SESC Pinheiros (SP), et du 23 au 25 septembre au Théâtre du SESI (POA). La pièce écrite en 1980 par Heiner Müller est elle-même une réécriture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Dans la version jouée par Isabelle Huppert et Ariel Garcia Valdes, c'est le virtuose et presque dérangeant Robert Wilson qui tire les ficelles, de son fauteuil de metteur en scène. Fou de musique et de mots, il obtient de sa vedette qu'elle use de son corps, de sa voix et de joutes oratoires dans un jeu de rôle voluptueux. Une prestation difficile qu'Isabelle Huppert effectue avec grâce puisque "de la contrainte naît la liberté"et son plaisir de jouer. 
Comme les places au théâtre se font rares, le CineSESC a réalisé de quoi combler les admirateurs de la belle. Jusqu'au 17 septembre, se tient l'exposition Retratos e fotogramas : Isabelle Huppert qui réunit 17 portraits de l'actrice tirés, entre autres, par Robert Doisneau, Roger Corbeau, Carole Bellaiche, Jacques Henri Lartigue et Ronald Chammah. Enfin une rétrospective dédiée à sa carrière dans le 7ème art offre au cinéphile le plaisir de (re)voir des inédits tels que Storia di Piera de Marco Ferreri, Saint Cyr de Patricia Mazuy, Nue Propriété de Joachim Lafosse, Coup de Torchon de Bertrand Tavernier, La Séparation de Christian Vincent, Home de Ursula Meier, Villa Amalia de Benoît Jacquot et enfin La pianiste de Michael Haneke,

Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 14 septembre 2009

* propos recueillis lors de la conférence de presse donnée au SESC Pinheiros, le 11/09

Quartett de Robert Wilson au SESC Pinheiros (São Paulo) jusqu'au 16/09, au Théâtre du SESI (Porto Alegre) du 23 au 25/09.
Programme et infos sur www.sescsp.org.br/sesc/ ou www.teatrodosesi.com.br


{mxc}
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos