Située à seulement une heure en bateau et cinquante kilomètres de Buenos Aires, Colonia del Sacramento est une petite ville coloniale au charme désuet, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après une heure de traversée à bord d'un confortable ferry et quelques minutes de contrôles douaniers, vous voilà arrivé dans un pays tout aussi méconnu qu'intrigant : l'Uruguay. Une fois sortis du port, cinq minutes de marche vous suffiront pour vous rendre au centre historique de Colonia del Sacramento. Ce dernier est très dépaysant : ses petites maisons coloniales et colorées, ses vieux pavés, ses allées étroites vous surprendront.
Si vous aimez les ambiances surannées, vous adorerez Colonia, où vous trouverez sur votre chemin de nombreuses voitures des années quarante, semblant sortir tout droit d'un film d'Hitchcock. Le soir venu, ne manquez sous aucun prétexte le magnifique coucher de soleil sur le Rio de la Plata, qui vous fera revenir avec des souvenirs inoubliables.. Et de très belles photos
Colonia, ville d'histoire
Mais l'intérêt de Colonia del Sacramento ne s'arrête pas à ses rues aux airs de carte postale et aux superbes panoramas qu'offre le Rio de la Plata. Un billet unique vous donnera accès aux huit musées d'histoire de la capitale, notamment le passionnant Museo Indigena, ou encore le Museo Portugués. Une excursion au phare de Colonia, construit au XIXème siècle, vous offrira une vue imprenable sur la ville et sur le fleuve.
Pour venir à Colonia depuis Buenos Aires, il vous faudra prendre un ferry : la compagnie Buquebus propose un trajet de trois heures (environ 60 euros l'aller-retour) et un trajet d'une heure (environ 100 euros l'aller-retour). Pour aller de Colonia à Montevideo, il vous suffira de prendre l'un des très nombreux bus qui relient les deux villes en trois heures.
Anne-Sophie F. L. C (www.lepetitjournal.com/santiago) lundi 9 septembre 2013