Édition internationale

CINEMA – Adaptation de Rouge Brésil sur grand écran

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Un cinéaste québécois s'apprête à tourner au Brésil un long métrage adapté du célèbre roman de Jean-Christophe Rufin

Enfin ! Trois ans après avoir annoncé à une poignée de journalistes le projet d'adapter au cinéma le roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, est sur le point de se concrétiser. Josée Dayan, spécialiste française des mini-séries, avait tout d'abord été pressentie pour mener à terme la réalisation de ce film. C'est finalement le Québécois Sylvain Archambault qui portera à l'écran cette production d'envergure, destinée au marché mondial.

Prix Goncourt de 2001, le chef-d'oeuvre de Jean-Christophe Rufin relate un épisode assez curieux de l'histoire de France, quand le navigateur Nicolas Durand de Villegagnon tenta d'établir une colonie tricolore à Rio de Janeiro, hélas peu soutenu par la royauté française. Le récit suit deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans une expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Rouge Brésil s'est vendu à plus de 700.000 exemplaires en France et a été traduit dans 23 pays, incluant le Brésil. Bien évidemment, un tel succès littéraire méritait une adaptation au cinéma.

«C'est une énorme coproduction entre la France, le Brésil et le Canada. Il s'agit d'une mini-série de deux fois deux heures. Et, de ces quatre heures de matériel, nous tirerons un long métrage en langue anglaise », a dit le réalisateur dans une entrevue accordée au quotidien La Presse de Montréal.  

Le littoral Rio-Santos comme lieu privilégié de tournage
Le tournage devrait commencer sous peu ; autour des trois quarts du film auront pour cadre le Brésil, et le reste sera réalisé en France. C'est la côte entre Parati et Angra dos Reis, deux villes balnéaires de l'État de Rio de Janeiro, qui a été choisie comme décor brésilien. La géographie du littoral fluminense ressemble beaucoup au Rio de Janeiro de l'époque du livre. Jungle, indigènes nus, chevaliers de Malte, pirogues, flèches, arquebuses? ce chantier cinématographique exigera sans doute bien des efforts à l'équipe du réalisateur de Piché, de Pour toujours, les Canadiens, de Lavigueur : la vraie histoire et du nouveau French Kiss.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée. Il faudra donc prendre notre mal en patience, et se croiser les doigts pour que le film soit à la hauteur du roman.

Marc GALLICHAN (www.petitjournal.com ? Brésil) lundi 14 mars 2011

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos