

Oubliez l'idée que le Brésil est seulement le pays de la bière Pilsen et des blondes. Le pays vit un véritable boom brassicole, motivé par des brasseurs et microbrasseries dynamiques qui créent des bières n'ayant rien à envier aux grands pays producteurs. Lepetitjournal.com s'est rendu à la Cervejoteca et a préparé une sélection des meilleures mousses brésiliennes
"Les bières brésiliennes n'ont pas de goût. Des bières du sud sont seulement bonnes pour se rafraîchir. Le Brésil ne produit pas de bonnes bières." On entend souvent ce type de commentaires, teintés d'un peu de préjugés, de la part des étrangers installés au Brésil. Une chose est certaine : comme partout ailleurs, on retrouve beaucoup de bières insipides au pays de la samba. Toujours est-il que les petits brasseurs produisent des bières toutes aussi savoureuses et de qualité comparable aux grands pays producteurs. Certaines gagnent même des prix dans d'importants concours internationaux. Le propriétaire de la Cervejoteca, le bièrologue Ronaldo Rossi, se fait un plaisir de nous faire découvrir ses valeurs sûres.
Espace exigu et de décoration simple, une longue rangée de bouteilles s'alignent sur les tablettes : mousses anglaises, belges, allemandes, etc. Il y en a pour tous les goûts. "Nous avons autour de 400 étiquettes", lance fièrement, Ronaldo Rossi. Justement, quelles sont les bières nationales qu'il suggère, celles qui valent la peine d'être dégustées ? De ses étagères, il propose :
Wals Pilsen Bohemia
Pilsen de type Bohemia. Pour une bière blonde, elle est assez opaque avec un finale bien amer avec du malt et du houblon bien équilibré. Gagnante de la médaille d'or au South Beer Cup 2012.
Bierland Vienna
Elle est considérée par plusieurs comme la meilleure lager du pays. Une bière particulièrement adaptée au climat brésilien, qui se boit facilement.
Colorado Indica
Cette Indian Pale Ale est une incontournable et a un peu du Brésil dans sa recette, la cassonade étant l'un de ses ingrédients.
Bodebrown Wee heavy
Gagnante d'une médaille d'or au Mondial de la bière de Montréal, cette première Strong Scotch Ale du Brésil, est l'exemple parfait de qualité.
Lund Dunkel
Une bière de style Munique Dunkel, avec de la personnalité, que plaira aux plus exigeants.
Way APA
J'aime beaucoup les bières de la Way. Il faut essayer cette American Pale Ale.
Falke Ouro Preto
Excellente bière noire élaborée au malte fumé, avec mousse consistante, arôme et saveur de café, chocolat amer. Elle est facile et agréable à boire.
Bamberg Schwarzbier
Le meilleur exemple d'une Schwarzbier au Brésil. Bien qu'étant une bière noire, elle est relativement légère et descend bien. Elle peut être consommée à n'importe quelle époque de l'année. Choix parfait pour un barbecue.
Season Green Cow
Cette IPA, de couleur ambrée est légèrement trouble, est marquée par une forte présence de houblon dans l'arôme et la saveur. Elle possède des arômes piquants d'agrumes et floraux, bien marqués dans la saveur.
3 Lobos Bravo
Une Imperial Porter vieillie en baril d'Umburana, un bois typiquement brésilien. Elle contient 9% d'alcool, est liquoreuse, avec des notes qui rappellent le chocolat, le café et le bois.
Falke Monasterium
Première bière de style Trippel au Brésil.
Enfin, quelques coups de c?ur : Colorado Vixnu, Way Umburana, Flake Vivre pour vivre, Wals Tripel et Wals Dum, Wensky (Old Ale), Moranda Apu em Vienna et Coruja Alba.
Saude !?
Marc GALLICHAN (www.petitjournal.com/sao-paulo) vendredi 11 mai 2012
Adresse : Rua Sena Madureira, 659 - Vila Mariana.
falecom@ronaldorossi.com.br





