Édition internationale

AVANT/APRES - La Rua Augusta dans les années 60 et en 2012

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le site Sao Paulo Antiga vous invite à découvrir les changements survenus en 50 ans sur une des rues les plus connues de Sao Paulo : la rua Augusta.

De toutes les rues de Sao Paulo, la rua Augusta est de loin la préférée et la plus connues des Paulistanos. Difficile de connaître qui que ce soit qui ne soit jamais passé par là, ne serait-ce qu'à l'occasion d'un trajet en bus, à pied, en voiture?

C'est également une rue dont l'éclectisme ne tient pas seulement à ses passants. La rua Augusta possède une grande variété de boutiques, de restaurants, de librairies, de bars. La partie appelée ?Baixo Augusta?, qui abrite un bon nombre de boîtes de nuits est d'ailleurs la cible de la spéculation immobilière.

Afin de pouvoir mesurer le changement opérer par le temps sur cette rue si populaire, nous nous sommes rendus presque à l'angle de cette rue avec l'alameda Lorena, afin de prendre une photo au même endroit qu'où ce cliché avait été réalisé dans les années 60.






















On peut voir que la circulation y était déjà sérieusement dense. Les rails des tramways étaient encore visibles ; les voitures d'époque et bus électriques donnent un charme particulier à ce tronçon de rue.






















Si l'on compare le cliché datant des années 60 et celui réalisé en 2012, on note toute une série de différences. Tout d'abord, aucun des magasins de l'époque n'a conservé la même enseigne. Le revêtement du sol a également changé, les pavés ayant été échangés contre de l'asphalte, qui est imperméable. Beaucoup moins de fils dans les airs, un grand nombre d'entre étant désormais souterrains. Lorsque les tramways sont rentrés au garage, les rails ont été ôtés.

Pourtant, certaines choses n'ont pas changé. C'est le cas notamment des immeubles situés sur le côté droit. Ils sont restés identiques. La banque Itau a également conservé le même local. Seule sa façade a évolué avec le temps.

Douglas NASCIMENTO - Sao Paulo Antiga (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) vendredi 30 mai 2014



lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos