

L´Exposition Gainsbourg, artiste, chanteur, poète, etc. invite à découvrir l´enfant terrible des années 1950 qu'il a marqué par sa modernité et son audace. Venez (re)découvrir l'un des artistes français les plus emblématiques du XXème siècle, exposé au SESC Paulista dans une ambiance... multimédia
En 2005, la Cité de la Musique et le Sesc présentaient en France l´exposition MPB ? Musique Populaire Brésilienne. Cette fois, dans le cadre de l´année de la France au Brésil, c'est le Sesc Paulista qui reçoit Gainsbourg, artiste, chanteur, poète, etc., une version adaptée de l'exposition Gainsbourg 2008, réalisée l'an dernier à Paris.
Né au début des années 1930 à Paris de parents russes, Serge Gainsbourg restera la marque incontestable de son époque. Son histoire et ses ?uvres contribuent à mieux comprendre la France des années 1960-1970. Peintre, écrivain, poète, auteur, interprète, compositeur, acteur, cinéaste... Marqué par la polyvalence et par le mélange des rythmes, il a toujours été en avance sur son temps et a influencé l´évolution des coutumes et mouvements artistiques et culturels. Il a commencé par les arts plastiques avant de se lancer dans la musique, comme pianiste et crooner dans les années 1950. Bohème et polémique, c´est avec la chanson Je t´aime moi non plus, en 1969, lors de son flirt avec Brigitte Bardot, qu´il connait son premier grand succès sur la scène internationale.
L´exposition met en lumière la modernité de son oeuvre, à travers la musique, les mots et les images. Le public aura l´occasion de connaître de près quatre moments de sa carrière : La periode bleue (1958 à 1964), Les idoles (1965 à 1969), La Décadanse (1969 à 1979) et Ecce Homo (1979...) à partir d´une sélection audiovisuelle.
Un labyrinthe multimédia
Le visiteur est invité à faire son propre parcours passant d´une époque à l´autre, dans un labyrinthe d´images, de sons et sensations qui sont un vrai portrait des 40 ans de carrière de Gainsbourg. Des écrans font défiler des images et des sons synchronisés. Documents, films et photos sont diposés sur 24 colonnes verticales entre des miroirs donnant envie de continuer cette découverte enrichissante des diverses facettes d´une icône de la culture française.
Un travail sonore a été créé à partir des textes de Gainsbourg, lus par des artistes qui ont croisé sa vie ou qui l´ont inspiré : Barbara Sukowa, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Dani, Élodie Bouchez, Françoise Hardy, Hughes Quester, Isabelle Adjani, Jacques Dutronc, Jane Birkin, Juliette Gréco, Régine et Vanessa Paradis, parmi les plus célèbres.
Certains des textes exposés ne pourront être lus qu´en portugais. Mais les films et images ont tous des sous-titres en français (ou éventuellement en anglais). À l´entrée vous retrouverez une brochure contenant un résumé de l´exposition, distribuée gratuitement aux visiteurs. Pour ceux qui désirent avoir des explications en français, l´organisation a prévu des guides bilingues.
Lisa Elkaim (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 10 juillet 2009
Gainsbourg, artiste, chanteur, poète, etc.
Jusqu'au 7 septembre 2009, entrée libre du mardi au dimanche
SESC Paulista - Avenida Paulista, 119
www.sescsp.org.br
{mxc}





