Édition internationale

ANNÉE DE LA FRANCE AU BRESIL– Titouan Lamazou, l’artiste des femmes “sans voile”

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Titouan Lamazou expose jusqu´au 11 juillet au pavillon Oca du parc Ibirapuera. Tableaux, photos, films, chacune de ses oeuvres est une histoire à elle seule. Visite de l´exposition en compagnie de l´artiste

Champion de course au large, Titouan Lamazou a troqué ses rames pour des pinceaux et son sextant pour un appareil photo. Depuis qu´il a quitté la voile en 2001, son périple se poursuit sur la terre ferme. Un planisphère géant retrace son parcours.
Le peintre voyageur a choisi de parcourir le monde à la rencontre de femmes, célèbres ou anonymes. Des parcours insolites, des destins remarquables. Il les a dessinées, peintes et photographiées. Il nous livre ainsi une galerie de portraits touchants, révélateurs de réalités très variées et de l'évolution de nos sociétés sur la planète.

Titouan Lamazou évoque le monde tel qu'il est aujourd'hui. Comment s´y prend-il ? ??J´observe, je dialogue, je prends le temps pour que la confiance s´installe.''
Pourquoi que des femmes ? ??Je suis béarnais par mon père et ... romantique par ma mère.'' Il poursuit : ??Les femmes sont plus représentatives de l´évolution de nos sociétés que leurs compagnons qui les dirigent depuis la nuit des temps.''

Des visages infinis, des techniques modernes
Il les griffone au crayon, les anime à la gouache et les révèle sur des photos-tableaux utilisant les techniques numériques les plus sophistiquées. Chaque portrait a sa mémoire. Tiané, Juana, Sodkhiya, Shakiba, Nelida la Brésilienne. Elles sont plus d´une centaine. Un film restitue le temps passé en leur compagnie. Un texte résume leur histoire. Chaque photo est à elle seule une réelle création. Ces grands formats sont composés de plusieurs centaines de clichés que l´infographe, l´informaticien, la maquettiste recomposent pour ne réveler qu´une seule photo. La femme apparait alors au centre d´un environnement... infini.
Posées également sur tréteaux, des grandes tables, dont les formes reprennent celles d'un planisphère, permettent aux enfants de dessiner ou de feuilleter les ouvrages qui retracent cette aventure. Le dernier étage de l´Oca, dont le mobilier est aussi l´oeuvre de l´artiste est un lieu de repos où le visiteur pourra se désaltérer et se restaurer au ??Titouanbar''.


L´Unesco a nommé Titouan Lamazou "artiste pour la paix"car son travail illustre une mission humaniste

dont l´enjeu est la reconnaissance du droit des femmes.
Une exposition différente par sa diversité et son ampleur qui démontre que le voyage n'est pas seulement l'observation, mais bien la rencontre qui laisse une trace. Titouan Lamazou dans le don de son travail nous invite à penser le rapport à l´autre, la richesse des cultures. Il nous rapelle que toute rencontre est non seulement unique mais aussi exceptionnelle.
Joseph Sivieri (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) vendredi 29 mai 2009
Photos : portrait et oeuvres de Titouan Lamazou - J. Sivieri (LPJ)

Jusqu´au 11 juillet 2009 de 10h à 20 h
Oca ? Pavilhão Lucas Nogueira Garcez
Parc Ibirapuera, av. Pedro Álvares Cabral. s/n, Portão 3
Tel : (11) 5083 3566 ? 5083 3329

www.mulheresdoplaneta.com.br
www.titouanlamazou.com
{mxc}

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 31 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos