Édition internationale

ALLIANCE FRANCAISE - Légion d’Honneur et inauguration d’une nouvelle unité à Pinheiros

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mars 2016

Jeudi dernier, la langue française et ses défenseurs à São Paulo ont été à l'honneur. Précédant l'inauguration de la nouvelle unité de l'Alliance française sur l'avenue Faria Lima, l'ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, a remis la médaille de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Jorge da Cunha Lima, actuel président de l'Alliance française de São Paulo. Lepetitjournal.com était sur place.

Homme aux multiples carrières - avocat, poète, journaliste, administrateur, Jorge da Cunha Lima, président de l'Alliance française de São Paulo, a oeuvré depuis de nombreuses années à la promotion de la culture et de la langue française au Brésil, en introduisant notamment le premier programme télévisé de français sur TV Cultura. Plus d'une cinquantaine d'invités, tant français que brésiliens s'étaient rassemblés jeudi dernier dans la nouvelle unité de l'école de langue à Pinheiros.

?Un pont entre les cultures françaises et paulistas?
Laurent Bili, ambassadeur de France à Brasilia et présent pour l'occasion, a salué "l'oeuvre multiple de Jorge da Cunha Lima, homme aux si nombreuses vies", dont la carrière a servi de "pont entre les cultures françaises et brésiliennes, et paulistes". Il a ensuite retracé le "roman de la vie" de l'écrivain, rappelant sa formation en tant qu'avocat et évoquant les différentes facettes de son curriculum. Poète, secrétaire d'Etat à la Culture, journaliste pour de grandes revues paulistas, ancien président de TV Cultura dans les années 1990 et maintenant président de l'Alliance française de São Paulo, il a notamment contribué à la restauration de la Serra do Mar et au développement de la télévision publique brésilienne - TV Cultura. Une Légion d'Honneur qui vient enfin récompenser "la deuxième jeunesse" que Jorge da Cunha Lima a su impulser à "cette vieille dame" qu'est l'Alliance française de São Paulo.

?Une nouvelle étape dans le repositionnement de l'Alliance Française?
Dans un français impeccable, Jorge da Cunha Lima a fait honneur à l'assemblée de ses talents littéraires, évoquant tour à tour "la liberté dans l'existence" de Sartre, la "désespérance de la foi" de Blois et "l'espérance de l'intelligence" de Camus. A l'évocation de ses plus chers souvenirs en France - déambulations dans les jardins du Luxembourg, la découverte de Lorca en français au théâtre de la Huchette entre autres, l'émotion était perceptible dans sa voix. En parallèle aux attentats de Paris et Bruxelles, l'auteur a conclu son discours par quelques vers extraits du poème "Liberté" de Paul Eluard :

"Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom"

Faisant suite à la remise de la Légion d'Honneur, la nouvelle unité de l'Alliance française São Paulo,

, a été dûment inaugurée avec le traditionnel découpage de rubans par l'ambassadeur de France et Jorge da Cunha Lima. Cette ouverture représente ?une nouvelle étape dans le programme de développement et repositionnement de l'Alliance française à São Paulo?, selon José Carlos Grubisich Filho, président du conseil délibératif de l'association. Alors que les unités de Vila Madalena et Butanta sont en cours de fermeture, l'acquisition du bâtiment sur la Faria Lima visera à créer un "vrai lieu de rencontre linguistique et culturel", tout en se rapprochant des élèves, souligne Olivier Debray, directeur de l'Alliance française de São Paulo. En plus des salles de cours capable d'accueillir 2.700 élèves, la présence d'une salle d'exposition, un café français, tenu par la pâtisserie Douce France,  et la Librairie Française montrent la volonté "d'essayer de passer dans un autre modèle, plus moderne".

La localisation de cet investissement important, dont le montant n'a pas été communiqué, n'a pas été choisie au hasard - l'Alliance française a employé les services de l'entreprise Escopo Geomarketing pour se rapprocher au mieux de son public - étudiants, cols blancs et entreprises françaises, maximisant ainsi la visibilité de la marque. Avec, comme prochaine étape, le probable développement dans la zone nord de la ville, où l'Alliance française est encore absente.

Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 29 mars 2016

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 29 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos