Jeudi 22 avril 2021
Santiago
Santiago

Permacultura X, le festival pour soutenir les sinistrés du Cajón

Par Naïla Derroisné | Publié le 03/03/2021 à 11:00 | Mis à jour le 03/03/2021 à 11:00
Photo : Collectif PermacultureX
festival permaculture santiago

Le collectif citoyen PermacultureX organise un festival, les 6 et 7 mars, autour de la thématique de la permaculture afin de récolter des fonds pour venir en aide aux sinistrés du Cajón del Maipo.

Les fortes pluies survenues fin janvier, ont provoqué d’importants dégâts dans le secteur du Cajón del Maipo, à l’est de Santiago, dans la Cordillère des Andes. Une trentaine de maisons ont été détruites, plus d’une quarantaine ont sérieusement été endommagées, et près de 100 autres habitations ont subi des dégâts mineurs.

Face à ce constat, le collectif citoyen PermacultureX a décidé de venir en aide à la population du Cajón del Maipo en organisant le festival Un coup de main pour le Cajón. L’événement gravitera autour de la thématique de la permaculture. Mais ici, il faut comprendre ce terme dans son sens le plus large. Si, dans un premier temps, la permaculture se réfère à la culture de la terre dans le respect de la nature et des écosystèmes, cela n’est qu’une partie de ce qu’est en réalité la permaculture. En effet, ce concept très ample est davantage une "philosophie de vie", comme l’explique Javiera Rodo, membre du collectif PermacultureX, et qui nous a présenté le festival. "Parmi les membres du collectif, il y a des architectes, des gens qui viennent du monde de la construction. Il y a une personne qui travaille dans le secteur des panneaux photovoltaïques", raconte-t-elle. Et d’ajouter que : "La permaculture est un concept très ample, qui englobe plusieurs thématiques. C’est très lié aux notions de bien-être et de vivre-ensemble." Cet art de vivre se construit, en effet, autour des sept "pétales" : l’habitat, les outils et la technologie, l’enseignement et la culture, la santé et le bien-être spirituel, les finances et l’économie, le foncier et la gouvernance, le soin à la nature et à la terre.

Une participation minimum de 3 000 pesos pour les deux jours du festival

Le festival Un coup de main pour le Cajón se tiendra les 6 et 7 mars, et proposera de nombreux ateliers en rapport avec les sept « pétales » de la permaculture. Les organisateurs ont également prévu quatre conférences avec des acteurs du territoire du Cajón, car "il est important que les gens soient aussi informés de ce qui se passe sur ce territoire, commente Javiera. Tout le monde connaît cet endroit pour sa beauté, et c’est vrai que c’est très beau ! Mais il se passe aussi beaucoup de choses d’un point de vue social."

Retrouvez le programme ci-dessous :

festival permaculture santiago

festival permaculture santiago

Les rencontres se feront de manière virtuelle et pour y participer, vous devrez préalablement vous inscrire (inscriptions ouvertes juqu’au vendredi 5 mars). Une participation minimum de 3 000 pesos sera requise. Les fonds récoltés seront entièrement reversés aux habitants du Cajón qui ont été affectés par les glissements de terrain du mois de janvier dernier.

Pour chaque participation supérieure à 3 000 pesos, retrouvez ci-dessous les récompenses :

festival permaculture santiago

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.