Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

France Alumni Chili, un réseau d’excellence

france-chilifrance-chili
Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 30 juin 2018, mis à jour le 25 septembre 2018

Il n’y a pas que les jeunes étudiants français qui traversent l’Atlantique pour étudier au Chili. Les chiliens aussi font le voyage, ces derniers étant aujourd'hui fédérés par un semble et même réseau : France Alumni Chili. 

Créé en 2015 par les ministères des Affaires étrangères et de l’Education Nationale (après la fondation du réseau en 2014 en France), il réunit plus exactement l’ensemble de ceux et celles venus étudier sur le territoire français, au sein des écoles françaises à travers le monde ou en tant qu'assistant de langue espagnole. Le but ? Consolider et animer cette communauté, une fois ces expatriés revenus dans leur pays d’origine. 

Aujourd’hui, ils sont quelque 1000 alumni recensés par Campus France, l’opérateur de la mobilité universitaire en charge de ce réseau. Un chiffre symptomatique d'un certain dynamisme universitaire, puisqu’en 2016-2017, 904 Chiliens ont étudié en France, faisant de l'Hexagone la 4ème destination des chiliens à l’étranger.

 


Hier soir, 28 juin 2018, un cocktail France Alumni Chili a été organisé à la Résidence de France à Santiago, à l'occasion de ses trois années d'existence. En présence de Monsieur l’Ambassadeur Roland Dubertrand, il a rassemblé près de 170 personnes partageant ce lien universitaire, professionnel et surtout affectif avec la France. Après le discours de l'Ambassadeur, le docteur en économie Guillermo Larrain, diplômé de l’École des hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris a ainsi pris la parole en soulignant l’extraordinaire expérience que ses études en France a été pour lui et pour son épouse. Des prix ont également été remis aux trois vainqueurs du concours de photos « Ton image de France », lancé par Campus France Chile.

 

 

Auteur : Alexandra Pizzuto

logofbsantiago
Publié le 30 juin 2018, mis à jour le 25 septembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024