Édition internationale

TEMOIGNAGE - Leur vie après le Chili (8)

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

A l'occasion de ses 5 ans, Lepetitjournal.com de Santiago, dont la petite équipe est renforcée en permanence par des étudiants français, a retrouvé quelques uns de ses anciens stagiaires. Aujourd'hui, Mathilde Nicolaï qui a rejoint les rangs du petitjournal.com de septembre 2009 à juin 2010.  Actuellement en 4ème année à Science Po Aix, elle planifie (déjà!) son retour au Chili dès janvier 2012 pour s'y installer, du moins temporairement

Quelle place a le Chili aujourd'hui dans votre vie, comment le voyez vous, aujourd'hui, de loin?

De loin, je vois toujours le Chili de très près. Skype, Facebook et Msn ne suffisant pas à satisfaire mon besoin de "chilenitude", j'ai quand même réussi à trouver quelques Chilenos par ici, avec lesquels je peux parler de "flojos", "piropos" ou de "patuos" sans qu'on me regarde avec des yeux ronds ...

Quelle est l'interview/rencontre dans le cadre de votre stage,  qui vous a le plus marquée et pourquoi?

L'interview qui m'a le plus marquée, je pense, c'était celle de ce Français qui parcourait toute l'Amérique Latine à vélo, le long de la Cordillère. La cinquantaine, il était en train de réaliser un de mes rêves, en 13 mois, et en apprenant l'espagnol sur le tas... Sa manière de parler, et d'être à l'aise partout et avec tout le monde m'a profondément impressionnée.

Quel est l'article dont vous êtes le plus fier? et celui que vous avez détesté?

L'article dont je suis le plus fière, sans compétition possible: celui sur le tremblement de terre. Fait en quelques heures, encore sous le choc après le séisme, sans eau courante chez moi, mais déjà à la recherche de photos et de témoignages sur la nuit passée. 

Quel est généralement le meilleur souvenir de votre séjour, ce qui vous manque, le plus?

Mon meilleur souvenir du séjour, et ce qui me manque le plus, la maison des musiciens où je travaillais avec Ernesto Vasquez, rassemblement d'une vingtaine d'artistes de tous genres, saisissant n'importe quel prétexte pour empoigner une guitare et entonner une chanson des Beatles. J'y ai passé des heures, sans les voir filer, et je rentrais invariablement sur mon vélo, congelée.

Au PetitJournal.com, je souhaite de s'étendre de plus en plus, et de toucher le plus possible le public chilien francophone !

Recueilli par la rédaction (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 31 mars 2011

Lire les témoignages déjà parus: Marie, Michael, Lola, Laury-Anne, Claire et Elodie

logofbsantiago
Publié le 31 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos