Jusqu'à vendredi, les musées interactifs échangent autour de leurs pratiques, à l'initiative du "MIM" de Santiago et de la Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil (DRCCS/Ambassade de France)° qui ont invité plusieurs exposants internationaux, dont un expert français venu d'une référence internationale pour ce type de musée la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris. Olivier Poublan, responsable de projets au département international vient rappeler, si besoin était que la France est non seulement un pays de sciences et de technologies, mais qu'elle sait innover dans la manière d'éduquer.
La Cité des Sciences de la Villette dans le XIXème arrondissement de Paris est le terrain de jeu favori des petits Parisiens, l'attraction des provinciaux et la bonne surprise des étrangers. Avec ses 30.000 m2, elle accueille sur 5 étages, les tout-petits, à partir de 2 ans, dans sa "Cité des enfants" (voir photo), les adolescents et leur famille, avec ses expositions temporaires pédagogiques mais pas "savantes" (en ce moment: "la santé", "les nouvelles façons d'avoir des enfants", bientôt "Océans" et "les Gaulois"...), les espaces permanents, sur les énergies ou sur les origines de l'univers, ou encore "La Cité des métiers" dédiée à l'orientation ou la "Tech' galerie", réservée aux technologies des entreprises innovantes. Établissement public, couplé depuis peu avec le Palais de la découverte, qui lui date de 1937, la nouvelle entité "Universcience" n'a de cesse d'innover, pour attirer le public dans et hors les murs notamment grâce à son portail internet et sa nouvelle Web TV . "Universcience" exporte également son savoir-faire. Cela est l'affaire du département international, 8 personnes, qui diffuse des expositions temporaires et permanentes, et exporte sa "Cité des enfants" comme ce fut le cas, il y a un an, dans un centre commercial de Dubai.
Olivier Poublan qui fait partie de cette équipe, ne cache pas sa joie d'être à Santiago à l'invitation de l'Ambassade de France, pour rencontrer ses pairs d'Argentine, du Mexique, d'Uruguay et du Brésil. Ensemble, ils débattront pendant 3 jours de "Muséographie et éducation hors école", le thème qui les réunit. Car si tous ces musées permettent de faire des expériences et d'apprendre, de 2 à 80 ans, ils s'adressent le week-end aux familles et la semaine plutôt aux écoles.
Olivier Poublan, que l'on sent passionné par cet aspect pédagogique, est également venu à Santiago promouvoir l'expertise d'Universcience et son offre d'expositions à l'international. Ses ressources propres représentent près du quart de son budget et l'établissement cherche à développer son autofinancement. Plusieurs expositions créées à la Villette ont déjà été exportées dans le monde, de Beyrouth à Gênes, de Valence à Macao et en Amérique latine (Mexique, Brésil, Uruguay?). Pour la suite, le Cône Sud semble prometteur à Olivier Poublan et en particulier le Chili ("ojala"!).
S.R(www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 24 mars
Voir notre artcile sur La Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil
Voir Notre article sur le MIM