Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTIAGO ACCUEIL- C'est un nouveau cycle qui démarre

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 18 mars 2014, mis à jour le 15 mai 2017

L'association "Santiago accueil"membre de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils des Français et Francophones à l'étranger) change de tête en ce début d'année, c'est Tatiana Espinoza qui en devient la présidente

Tatiana Espinoza (à droite) avec des membres de Santiago Accueil
La nouvelle présidente de Santiago Accueil, Tatiana Espinoza est franco- chilienne, exilée à l'âge de 2 ans en France, elle a grandi à Orléans jusqu'à ses 19 ans. A son retour au Chili elle étudie medecine, puis pédiatrie et pneumologie. Il y a quelques mois, cherchant à revivre la culture et langue de sa jeunesse, elle s'intègre à l'association Santiago Accueil et participe à de multiples activités qui lui ont aussi permis de créer des liens d'amitiés. Peu à peu son engagement a augmenté jusqu'à accepter la présidence.
"Nous sommes tout un groupe de bénévoles qui recherchons à travers l'expérience des uns et le bon conseil des autres, que l'installation et l'intégration des nouveaux arrivants au Chili, se fassent dans les meilleures conditions possibles", a résumé Tatiana Espinoza, la nouvelle présidente de Santiago Accueil, jeudi dernier lors du premier café-rencontre de l'année. Après 3 ans d'activités Fabrice Bolard et son équipe ont cédé la place à un tout nouveau groupe: Karina Zemmouche, vice-présidente ; Georgina Mariaca, trésorière ; Anne-Gaëlle Clet, secrétaire ; Alexandra Grossi, responsable des ?cafés rencontre?, Carine Chaves des ?cafés des nouveaux? et Hélène Gutt du blog.

Du foot aussi                                                                                      La nouvelle équipe de Santiago Accueil

"Notre but est vous faire connaître ce beau pays tout en préservant vos liens avec vos compatriotes. Nous proposons des moments de loisir qui permettront des échanges d'idées, afin que vous puissiez élargir vos contacts en vous intégrant dans la société chilienne", a ajouté la nouvelle présidente, avant de poursuivre: "Cette année, nous maintiendrons diverses activités qui ont été très appréciées les années précédentes et nous en réaliserons des nouvelles. Comme par exemple, des soirées football nous permettant de nous retrouver lors de certains matchs de la coupe du monde, des sorties dans les quartiers typiques de la ville de Santiago, des marches en montagne, ou des sorties ski en hiver, du footing 2 fois par semaine et divers ateliers: cuisine, tricot, fabrication de fleurs ou de chocolat. Si vous souhaitez proposer une activité n'hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour l'intégrer à notre programmation".

Lorsque l'on demande à Tatiana ce qui l'a amené à prendre ces responsabilités, inhabituelles pour une femme active professionnellement, elle répond qu'elle aime beaucoup les activités proposées par l'association de plus elle sent qu'elle peut apporter beaucoup d'idées dû son origine chilienne et sa formation française. Elle ajoute qu'elle est très heureuse de pouvoir aider les Français arrivant au Chili, lui permettant de rendre la monnaie car elle s'est sentie très heureuse en France, très bien accueillie.

Nous souhaitons bonne chance à cette toute nouvelle équipe de Santiago Accueil, avec qui lepetitjournal.com a un partenariat privilégié depuis près de deux ans.

S.R (www.lepetitjournal.com/santiago) mardi 18 mars 2014

Pour connaître les activités proposées par l'association: voir  

logofbsantiago
Publié le 18 mars 2014, mis à jour le 15 mai 2017

Flash infos