Édition internationale

MONDIAL - La presse chilienne tape fort sur "les Bleus"

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
La France rencontre aujourd'hui le Togo, à 15 h (heure du Chili). Ultime chance de se racheter, entre autres aux yeux de la presse chilienne, pas tendre envers "cette équipe de trentenaires" qui "de tous les favoris est la seule à ne pas être encore qualifiée pour les huitièmes de finale"

 (Photo et montage Maxence Gorréguès)

Des présentateurs de TVN qui rigolent au moment de donner leur opinion sur l'équipe de France ou des phrases acerbes pour tacler "los bleus", les médias chiliens font jeu égal avec leurs collègues français, le soucis de blesser les joueurs en moins. Dans son édition de lundi, La Nacion annonce en titre que "la France a hypothéqué ses chances de qualification" après son deuxième match contre la Corée du Sud, enchaînant sur cette conclusion cinglante : "de tous les favoris, c'est bien la France, sans aucun doute, qui a produit le football le plus pauvre". Déjà le 14 juin, après le premier match contre la Suisse, le journal gouvernemental avait insisté sur la différence entre le prestige de l'équipe et son niveau actuel, étant "la seule équipe favorite à ne pas avoir pris les trois points lors du premier match", présentant cette rencontre comme étant "le plus mauvais depuis le début du Mondial". 

Dans son édition du 14 juin, El Mercurio offre des pistes pour expliquer le mal-être de l'équipe de France. "La composition de l'équipe de France contre la Suisse était la plus âgé de l'histoire de la France en Coupe du Monde avec une moyenne de 30 ans et 191 jours par joueur". Là où certains pensaient voir l'expérience des anciens prendre l'ascendant sur la vivacité des plus jeunes, El Mercurio continue de faire parler les chiffres en leur défaveur : "Barthez est devenu le plus vieux gardien a gardé la cage française en Coupe du Monde, et le deuxième joueur le plus âgé joue également : Lilian Thuram. Lors de leurs cinq deniers matchs en Coupe du Monde, la France a aligné une équipe de plus de 29 ans de moyenne d'âge et n'a jamais pu l'emporter ! "
Zidane lent, Ribéry, décevant
Peu de journaux chiliens ont osé s'en  prendre au meneur de jeu et capitaine de l'équipe de France, Zinédine Zidane. Dans son édition du 14 juin, El Mercurio estime cependant qu'il n'a "jamais pu assumer son rôle de conducteur à cause de sa lenteur". La presse chilienne n'a pas été plus convaincue par les premiers pas de Ribéry sous le maillot frappé du coq. La Nacion attaquait le joueur marseillais en fin de semaine : "sans aucun doute, la plus grande déception pour les Français. Il n'a jamais créé le danger ni soutenu ses coéquipiers".
Après le match contre la Corée du Sud, sur son édition en ligne La Tercera accablait le jeu collectif français et les performances individuelles de Thierry Henry et de Patrick Vieira. Le 14 juin, dans les colonnes du Mercurio, l'ancienne gloire du football chilien, Alberto Fouillioux s'est montré virulent à l'égard du sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech : "le fait qu'il soit entraîneur attire mon attention. Comme joueur, il était un latéral discret, il tapait dans tout ce qui bougeait et la manière de mener les choses n'est pas claire pour lui". La France ayant "perdu sa magie" comme le titrait lundi matin El Mercurio, elle est la seule tête de série à ne pas être encore qualifiée pour les huitièmes de finale.
(LPJ-Santiago) 23 juin
logofbsantiago
Publié le 23 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos