

Dans un quartier de St Etienne, les oiseaux s'envolent ou reviennent, reflétant la couleur du ciel, par Chantal Dugave
Chantal Dugave, plasticienne, expose à Santiago un échantillon de trois de ses vidéos, du 16 au 30 octobre, à la galerie AFA. Les thèmes qu'elle exploite lui viennent d'expériences vécues, comme le passage à la frontière entre Israël et Gaza, dans « With you and me », où deux danseurs contemporains font ressentir au public le sentiment de peur et de culpabilité que l'on ressent toujours dans ces lieux de haute sécurité. Elle exprime ce qu'elle ressent par l'image, dans « Cheese », où une famille sourit inlassablement à la caméra, alors que les personnes et les décors changent.
Mais le travail de Chantal ne se limite pas à la vidéo. Elle anime demain samedi, une conférence au musée d'arts visuels, sur le thème des installations artistiques dans l'espace public. Un sujet qu'elle connaît bien pour être intervenue en France tant sur les murs du premier hôpital psychiatrique prison (en cours de construction dans la région lyonnaise) que dans un quartier de migrants (voir photo) ou encore en installant de drôle de bancs « prêt à dormir » sur une place.
Rencontrer le Chili
Chantal Dugave était depuis longtemps attirée par l'Amérique Latine, et plus encore par le Chili grâce à sa lecture assidue de l'écrivain chilien Hernan Rivera-Letelier. Elle a donc accepté avec enthousiasme le projet de l'Ambassade de France: exposer son travail, et proposer à la mairie de Maipu, un atelier pour donner une approche de l'architecture novatrice aux jeunes du quartier. La plasticienne, par le biais d'activités ludiques en groupe, veut faire ressentir leur corps aux jeunes dans l'espace public.
Elle même compte profiter de son séjour pour s'inspirer de ce qu'elle ressent, dans ce « pays de poètes », remarque t -elle, fort justement. D'ores et déjà le cuivre qui dit-elle « a sauvé le Chili de la crise qui frappe durement la France », la fascine avec ses grandes mines du nord où elle se promet d'aller avant la fin de son séjour. On suivra donc avec intérêt le fruit de ses inspirations chiliennes.
Mathilde Nicolai (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 16 octobre
Du 16 au 30 octobre;Exposition Galerie AFA: Calle Philips 16, depto 16-A, 2ème étage, Santiago centro
samedi 17 octobre à 11h;Conférence: Musée d'Arts Visuels: José Victorino Lastarria 307, Plaza Mulato Gil de Castro
Entrée libre
Le site de Chantal Dugave http://www.chantaldugave.net/





