

Le gouvernement chilien renouvèle son programme Start-up Chile : si vous avez une idée de start-up, ou dirigez une entreprise de moins de deux ans, et que vous souhaitez pénétrer le marché sud-américain, l'initiative est faite pour vous.
Envie de vous lancer dans la fabrication de bière ? De devenir créateur de mode ? Ou peut-être de donner corps à vos idées d'applis pour tablette et smartphones ? Si vous êtes tentés, alors consultez le site (en anglais) de Start-Up Chile , un programme qui vise à attirer de nouveaux entrepreneurs au Chili. Une fois retenus après les deux phases de sélection, vous intégrerez ce que les responsables de l'initiative se plaisent à appeler une "famille" entrepreneuriale, comptant déjà plusieurs centaines de membres. Surtout, vous obtiendrez un visa de travail chilien d'un an, la mise à disposition de locaux pour vos futurs bureaux, ainsi qu'une subvention de 2 millions de pesos (30 000 euros). Seules contreparties si votre candidature aboutit : être pleinement investi, prêt à donner des conférences et à aider d'autres entrepreneurs, et vivre au moins 7 mois au Chili dans l'année où votre projet se développe.
Comment postuler ?
Les inscriptions à la première phase sont ouvertes jusqu'au 30 septembre. La présélection est effectuée par l'entreprise californienne younoodle, spécialisée dans la création de plateformes en ligne et de start-ups. Pour être retenu, il faut réaliser une vidéo de trois minutes au maximum, en vous présentant vous, votre éventuelle équipe, ainsi que votre entreprise ou votre projet . Si ce sont surtout des entreprises des nouvelles technologies ou de l'e-commerce qui ont été retenues lors des précédentes éditions, tout le monde a sa chance selon les organisateurs (du moment que votre entreprise, si elle existe déjà, a moins de deux ans). Toutefois, le programme n'est pas ouvert aux entreprises de consulting, d'import/export ni aux franchises.
Vous devez également joindre à votre candidature une à trois lettres de recommandations, d'investisseur ou de « mentor » (issus du milieu académique ou du monde du travail) ; vos "parrains" seront ensuite contactés par le jury. L'ensemble du projet et des échanges se déroulant en langue anglaise, il est impératif d'en avoir quelques notions. Si vous êtes retenu, il est aussi fortement conseillé d'avoir quelques connaissances rudimentaires en Espagnol.
Un projet qui fait long feu
Start-up Chile se targue d'avoir la plus grande communauté d'entrepreneurs au monde, où sont représentées une soixantaine de nationalités. Au rythme de deux « cuvées » d'entrepreneurs par an, l'initiative en est déjà à sa douzième édition. Elle est mise en place par le gouvernement chilien, au travers des ministères de l'Economie, des Affaires Etrangères et des Affaires Intérieures, mais aussi de la "Corporación de Fomento de la Producción" (CORFO), organisme étatique soutenant l'innovation et l'entreprenariat au Chili. Ce sont d'ailleurs des experts de la CORFO qui analyseront les projets retenus après les présélections ? dont les résultats seront communiqués le 5 décembre 2014.
En 2010, lePetitJournal.com faisait déjà état du projet pilote (c'était la première année que le programme était mis en place). Il avait permis l'installation de 22 start-ups, de 14 nationalités différentes. L'année suivante, "Start-up Chile" recueillait déjà plus de 650 propositions, pour 100 places... A la dernière édition, les candidats étaient presque 1500.
Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 10 septembre
La "Foire aux Questions" de Start-up Chile, en anglais





