Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECURITE ROUTIERE - La France en exemple

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 2 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Le ministre chilien des transports, Pedro Pablo Errazúriz, après une visite en France, a annoncé qu'il souhaitait s'inspirer de son système de traitement automatisé des infractions routières afin de réduire,  comme dans l'Hexagone, le nombre d'accidents mortels sur les routes. Mode d'emploi

Radar automatique (photo FG)

La France, modèle en matière de sécurité routière ? Voilà qui mérite d'être signalé. En effet, depuis l'installation en 2003, du Centre national de traitement des infractions (CNT), la mortalité sur les routes a diminué de 50%. Le secret dont voudrait s'inspirer le ministre des Transports chilien? La peur du gendarme par les contrôles de vitesse aléatoire et la surveillance des feux rouges, mais sans gendarmes.

Le gendarme, moins sur les routes, plus au bureau
L'installation massive de radars automatiques qui transmettent automatiquement l'infraction au centre (1.910 fixes et 930 mobiles) serait pour 80% dans la diminution des morts sur les routes, en France. De fait, depuis la mise en place du CNT, la vitesse moyenne enregistrée sur les routes françaises a diminué de 12% entre 2002 et 2009.

Après un examen des images par deux logiciels qui déterminent automatiquement le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule "flashé" par un radar, les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières), tous officiers de police judiciaire, ont pour mission de constater l'infraction. Ce même centre contrôle automatiquement les infractions aux 560 feux rouges, sous surveillance.

En 2001, la France avait enregistré 7.655 décès dus à des accidents de la route, ce qui faisait d'elle le quatrième pays ayant le plus d'accidents mortels d'Europe et le coût des accidents par an équivalait à 1% du PIB, soit 30 millions d'euros. Dix ans plus tard grâce à ses nouvelles mesures, la France est le pays qui a le plus réduit le nombre d'accidents mortels et a sauvé près de 14.000 vies depuis la création du Centre.

Autant de succès qui encouragent le Chili à faire régner la peur du gendarme ?électronique.

FA avec SR (wwww.lepetitjournal.com Santiago) lundi 2 avril 2012

 

 

logofbsantiago
Publié le 2 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos