

Mardi 17 novembre, la revue américaine ?Poder? et la fondation ? America's Business Council "ont remis un prix à Felipe Berrios S.J, le Chilien fondateur et directeur de l'ONG ?Un Techo para mi País?, pour son engagement dans les problèmes humanitaires du continent
Le prêtre chilien Felipe Berríos, fondateur et directeur de l'association humanitaire "Un Techo para mi País? a reçu la semaine dernière à Miami le prix "Philanthropie "remis tous les ans par la revue "Poder" et la fondation America's business Council . La cérémonie réunit chaque année les principaux chefs d'entreprise, politiques, et universitaires d'Amérique Latine et des Etats-Unis pour débattre du rôle des ONG face aux problèmes sociaux du continent. Elle a cette année primé 8 autres personnalités d'Amérique Latine, qui ont agi d'une manière ou d'une autre pour le développement social et la paix dans le continent.
"Un continent plus juste"
Felipe Berrios a réussi avec la création de son ONG en 1997 au Chili, à organiser le travail bénévole de milliers de jeunes étudiants et professionnels avec les familles des communautés les plus pauvres. Depuis 2001, l'ONG s'est étendue dans 15 des pays du continent latino-américain et y mène des projets de construction d'habitats d'urgence dans les zones les plus misérables et de logements définitifs dans un deuxième temps.
En octobre, l'ONG UTPMP avait déjà reçu le prix des Nations Unies ?Habitat Scroll of Honour Award?, au cours de la Journée mondiale de l'Habitat.
Mathilde Nicolaï (www.lepetitjournal.com Santiago)
L'association un Techo para Chile est née en 1997 au Chili avec un projet de construction de 350 maisons pour des familles de Curanilahue, dans le Sud du Chili, qui vivaient dans une situation d'extrême pauvreté.
L'ONG intervient maintenant dans toutes les régions du pays depuis Arica jusqu'à Puerto Montt, dans les bidonvilles qui subsistent encore, en vue de leur éradication.
Les projets sont réalisés avec l'aide de familles, d'entreprises, d'étudiants ou de lycéens, sous forme de camps d'été pour les derniers. Les fonds viennent majoritairement de dons, et ponctuellement, les projets sont financés par des entreprises, voire en partie par les familles bénéficiaires elles-mêmes.
L'association recherche également des bénévoles pour diverses activités : donner des cours de français, s'occuper d'activités éducatives pour les enfants, d'ateliers de sports, de cuisine, ou de soutien psychologique. Pour plus d'informations consultez le site internet de l'association{mxc}





