

L'équipe de Campus France au Chili (photo DR)
L'Agence Campus France du Chili a inauguré hier de nouvelles fonctions de son site Internet, et particulièrement la possibilité pour les étudiants chiliens de s'inscrire directement en ligne aux universités françaises connectées au système, autrement dit : une grande épargne de démarches administratives et des informations en espagnol.
Depuis 1998, l'Agence Campus France informe et accompagne les étudiants internationaux qui souhaitent continuer leurs études supérieures en France. Aujourd'hui l'Agence compte 75 bureaux dans le monde. Campus France travaille en étroite collaboration avec les institutions de l'éducation supérieure et avec les ministères français de l'Éducation et de la Recherche, des Relations Extérieures, de la Culture, de l'Économie et de l'Industrie, consacrant son activité à la réalisation de trois objectifs essentiels :
- la diffusion de l'offre française en matière d'enseignement supérieur et de connaissance scientifique,
- l'orientation des étudiants et des chercheurs grâce à un suivi personnalisé
- l'inscription en ligne à des programmes académiques de disciplines variées
Postulation en ligne
Au Chili, Campus France est un service de l'Ambassade depuis 2006, dirigé par Laure-Hélène Filhol. Ex stagiaire à l'Ambassade, elle explique: « les avantages pour les étudiants chiliens sont que maintenant tout se fait en un dossier unique : une seule page Internet pour accéder à l'offre française d'enseignement supérieur. Ils peuvent obtenir toutes les informations relatives aux études en France (inscription, visa, santé?), cela réduit le coût des dossiers à envoyer et surtout c'est un gain de temps. Ici nous les accueillons (les étudiants chiliens) avec toute une équipe de conseillers qui les informent et les orientent. Ils peuvent aussi suivre en ligne leur candidature à la préinscription et leur demande de visa. Pour les universités chiliennes, en plus d'être un espace personnalisé pour leurs étudiants, Campus France est aussi un lieu où ils peuvent passer leurs concours d'entrée aux institutions françaises et donne accès à un catalogue de plus de 220.000 formations. »
Campus France organise aussi des foires et des rencontres académiques comme « EUROPOSGRADOS » qui aura lieu cette année le 12 et 13 mai. à l'Estación Mapocho
Héloïse Grasset (www.lepetitjournal.com Santiago) Jeudi 9 avril 2009.
La marche à suivre pour un étudiant chilien qui souhaite étudier en France est la suivante :
- 1. Créer son compte personnel sur www.chile.campusfrance.org en complétant le formulaire d'inscription puis attendre la validation.
- 2. Envoyer les documents sollicités à Campus France Chile.
- 3. Solliciter en ligne une entrevue avec Campus France.
- 4. Paiement des coûts de gestion administrative de CampusFrance et se présenter avec les documents originaux sollicités à l'entrevue avec CampusFrance.
- 5. Se présenter au service des visas du Consulat Français (entre 15 et 30 jours avant le départ).





