DROIT DES FEMMES - Le Chili adopte une loi contre le harcèlement de rue

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 13/04/2016 à 10:04 | Mis à jour le 06/01/2018 à 21:15

 

Les députés chiliens ont approuvé ce mardi à l'unanimité le projet de loi pénalisant le harcèlement sexuel de rue. Les pratiques infamantes, principalement subies par des femmes dans l'espace public, seront désormais sanctionnées par des amendes voire des peines de prison.

A 113 voix pour, le parlement chilien a adopté le projet de loi qui criminalise le harcèlement de rue, c'est-à-dire les pratiques à connotation sexuelle, réalisées dans les lieux publics, qui provoquent une situation intimidante, humiliante ou dégradante pour les victimes, généralement féminines.

La motion stipule qu'une action sexuelle impliquant un contact physique contre une personne de plus de 14 ans sera sanctionnée par une peine de prison allant de 61 à 540 jours.

Le harcèlement de type verbal et non-verbal sera puni d'une amende d'environ 45.000 pesos. Dans le cas d'une prise d'images ou de vidéos du corps d'une tierce personne, l'amende variera entre 225.000 et 451.000 pesos, et jusqu'à 903.000 pesos en cas de divulgation de ces images. La contravention pour des persécutions intimidantes ou des actes d'exhibitionnisme sera comprise entre 451.000 et 903.000 pesos.  

Selon une étude de l'Observatoire contre le harcèlement de rue (OCAC Chili), à l'origine du projet de loi, 85% des femmes chiliennes ont subi, en 2015, des situations intimidantes à caractère sexuel dans l'espace public. Dans 93% des cas, la persécution est perpétrée par un homme.

Campagne de l'OCAC Chili contre le harcèlement de rue :

Le Chili rejoint ainsi le faible nombre de pays qui pénalisent le harcèlement de rue. La Belgique, le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Mexique, les Etats-Unis et le Portugal ont aussi adopté des lois sanctionnant les harceleurs de rue. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 13 avril 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Santiago !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale