

Margarita Ferrada et Pablo Arriagada forment le cabinet d'avocats qui porte leur nom. Tout juste revenu d'un "post-grado "en Espagne, en ressources humaines et relations du travail pour l'un et en droit économique international pour l'autre, ils se rapprochent des différentes Chambres multinationales européennes avec une affection particulière pour la Chambre de commerce franco-chilienne puisque Pablo, qui est né et a grandi en France a la double nationalité. Ce nouveau membre qui entend accompagner les entreprises dans tous les méandres du droit chilien et international proposera début novembre, en collaboration avec une psychologue du travail, une formation en ressources humaines et droit du travail destinée aux employeurs, petits et grands, dans le cadre de la Chambre de commerce franco-chilienne
Pas plus tard que lundi dernier, la loi sur le congé maternité, qui passe à 6 mois, était promulguée. Ses détails ? Son application pratique? Son implication pour les entreprises ? Autant de questions qui reflètent les évolutions que connaît actuellement le droit du travail au Chili°. Margarita Ferrada, du cabinet Arriagada & Ferrada en a fait sa spécialité. À ce titre, elle a mis sur pied avec Carelia Arriagada psychologue du travail, un programme original de "Gestion intégrale des ressources humaines", qui débute le 3 novembre, à la Chambre de commerce franco-chilienne. Neuf sessions de 3 heures en soirée pour passer en revue, de l'embauche à la débauche, en passant par la rémunération, la gestion du temps, ou encore les phases clefs de la gestion de ressources humaines d'un point de vue légal°°. Une manière pour ce jeune cabinet d'illustrer la façon dont il travaille auprès des entreprises : en n'étant pas seulement focalisé sur les litiges, mais plutôt sur leur prévention, en leur proposant un accompagnement de bout en bout, en amont même de la création d'entreprise. Premier contact avec le Chili, visas, documents légaux, traductions, représentation, éventuellement distribution puis une fois en activité, ils s'offrent en conseil juridique. Ils prennent aussi en charge les démarches légales pour que les entreprises puissent être en pleine conformité avec la loi. Avant d'effectuer leur master en Espagne, tous les deux ont travaillé auprès de grandes entreprises et en connaissent tous les rouages. Une bonne équipe sur qui s'appuyer.
S.R (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 25 octobre 2011
°° info sur www.camarafrancochilena.cl
°6 mois à la maison, le rêve?
Le congé post-natal de maternité en application désormais, est passé de 12 semaines (comme en France) à 24 semaines (6 mois), avec possibilité de 30 semaines si l'on souhaite reprendre, à mi-temps à partir de la 13e semaine. Une mesure présentée comme une grande avancée pour les femmes, ce qui est le cas pour la plupart d'entre elles, mais qui comporte ses limites: l'indemnité est plafonnée à environ 1.450.000 $ par mois (66 UF), ce qui est pénalisant pour les salaires supérieurs. Surtout qu'il est obligatoire, on ne peut renoncer à ce droit. Or même si au Chili le sujet est encore tabou, certaines femmes pourraient préférer poursuivre leur carrière que pouponner et se tenir 6 mois en retrait de l'entreprise. Dans ces cas, la reprise à mi-temps ou la possibilité de transférer une partie du congé post-natal au papa, peuvent-être des solutions. Reste à voir comment elles peuvent s'appliquer à des cadres.





