Édition internationale

ARGENTINE-CHILI - Les notes de la Roja

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Pour son entrée en lice dans la Copa América Centenario, le Chili a logiquement perdu, lundi soir, le choc du groupe D contre l'Argentine (2-1). Emmenée par un Di María étincelant, l'Albiceleste tient donc sa revanche contre des tenants du titre chiliens bien apathiques. Voici les notes de la Roja.

Claudio Bravo (5) : Une prestation en demi-teinte. Brouillon dans ses relances au pied, le capitaine de la sélection chilienne n'a pas vraiment rassuré ses coéquipiers. Trop statique et lent à se coucher, il n'est pas sans reproches sur les deux buts argentins. Le gardien de Barcelone a cependant réalisé plusieurs grands arrêts et évité que la note soit plus salée pour le Chili.

Mauricio Isla (3) : Une prestation bien terne pour le joueur de l'OM. Il a été dépassé pendant tout le match face aux assauts des Argentins dans son couloir. Sa complémentarité avec Alexis Sánchez et son apport offensif ont été inexistants.

Gary Medel (6) : Même s'il n'a pas toujours fait preuve de son assurance habituelle, c'est l'une des prestations positives de la soirée. Solide dans les duels, il a dû porter la défense chilienne tout seul. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts argentins.

Gonzalo Jara (3) : Il confirme les doutes quant à sa titularisation. Il a multiplié les relances hasardeuses et les erreurs techniques qui auraient pu permettre à l'Argentine d'ouvrir le score dès la première période. La sérénité qu'il avait démontrée lors de la Copa América 2015 est bien révolue.

Eugenio Mena (3) : Même constat que pour Mauricio Isla. Totalement dépassé dans son couloir, il n'a jamais pu être à la hauteur du meilleur joueur du match : Ángel Di María. Il s'est en plus blessé et sa participation à la compétition est compromise. A sa décharge, Beausejour ne l'a jamais aidé à défendre.

Marcelo Díaz (6) : Avec Medel, c'est l'autre satisfaction de la rencontre. Dans un rôle de sentinelle devant la défense, il s'est rendu disponible et a relancé avec simplicité. Mais au sein d'un milieu totalement désorganisé, il a été défensivement abandonné par Vidal et Aránguiz. Les Argentins ont trop facilement gagné la bataille du milieu de terrain.

Arturo Vidal (3) : A l'image de l'équipe, il a été trop nerveux, sans idées et désordonné. Il est sorti de son match à partir de la 18' en recevant un carton jaune pour un tacle dangereux. Très imprécis dans ses passes, le milieu du Bayern Munich a beaucoup couru dans le vide et n'a pas rempli le rôle de leader technique qu'on attend d'un tel joueur.

Charles Aránguiz (3) : Comme Vidal, il a sabordé l'organisation du milieu de terrain chilien. Sa perte de balle dans l'entrejeu mène directement à l'ouverture du score de l'Argentine.

Alexis Sánchez (4) : Il a eu une énorme occasion de donner l'avantage au Chili à la 30' mais son tir a été stoppé par le gardien argentin Romero. A la tête d'une attaque sans idées, l'attaquant d'Arsenal a essayé de faire la différence tout seul en multipliant les dribbles, mais sans grande efficacité. Et que dire de son apport défensif ? Quasi inexistant.

Jean Beausejour (3) : Un centre vicieux en fin de première mi-temps et puis le néant. Positionné en ailier gauche, son apport offensif a été très insuffisant. Et défensivement, il a complètement délaissé Eugenio Mena face aux attaques incessantes de Di María. Il devrait redescendre à la place d'arrière-gauche pour le prochain match.

Eduardo Vargas (3) : Une grosse occasion en début de match et puis plus rien. Titularisé à la pointe de l'attaque à la place de Mauricio Pinilla, il n'a pas justifié le choix de dernière minute de son entraîneur, Juan Antonio Pizzi. Sa mauvaise prestation devrait lui coûter sa place.

Les remplaçants : Fabián Orellana est entré à la place d'Eugenio Mena pour dynamiser l'attaque chilienne. Il a montré de l'envie mais trop d'imprécision et de précipitation dans le dernier geste. Mauricio Pinilla n'a pas non plus pu changer le cours du match. Il devrait retrouver sa place de titulaire pour le prochain match. José Fuenzalida est entré dans les derniers instants de la rencontre et a sauvé l'honneur pour le Chili.

Les buts en vidéo :

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 7 juin 2016

logofbsantiago
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos