Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARAUCARIA - Un arbre millénaire en voie de disparition

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 31 août 2016, mis à jour le 31 août 2016

Véritable joyau patrimonial, l'Araucaria est l'arbre le plus emblématique du Chili mais sa survie est menacée par la surexploitation forestière. Comme une prise de conscience, Lepetitjournal.com, en partenariat avec France-chili.com, vous invite à apprécier la beauté de ce conifère millénaire à travers les clichés d'Andy Urbina.

C'est un cri photographique qu'Andy Urbina envoie depuis la Patagonie chilienne. Ses photos prises dans le décor de la cordillère des Andes nous montrent, dans toute sa splendeur, l'arbre sacré des indiens Mapuches du sud du Chili et de l'Argentine.

« L'Araucaria est l'arbre emblème du Chili. Il est menacé par l'exploitation forestière illégale, les incendies de forêt et la surexploitation de leurs graines, ce qui a conduit un groupe d'experts à demander qu'il soit déclaré en voie de disparition », explique la photographe.

Avec des origines remontant à la période triasique, il y a 260 millions d'années, l'araucaria araucana peut mesurer jusqu'à 50 mètres de hauteur et vivre plus de 1.000 ans.  On le trouve sur un petit territoire étendu des deux côtés des Andes du sud du Chili et de l'Argentine. L'araucaria, également appelé "pehuén", a donné son nom à l'une des tribus mapuches, les Pehuenches, qui se nourrissait principalement de ses graines.

Cet arbre endémique est en train de se raréfier et les territoires où il est présent sont constamment soumis à l'exploitation souvent aveugle, à des fins purement commerciales.

Raison de plus pour partager avec vous ces images d'Araucarias du sud du Chili.

Jorge Orellana (france-chili.com) - Mercredi 21 août 2016

Photos de @Andy Urbina

logofbsantiago
Publié le 31 août 2016, mis à jour le 31 août 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024