

Argentina Excepción et lepetitjournal.com s'associent pour vous faire découvrir les plus beaux sites du Chili et de l'Argentine. Aujourd'hui, géoglyphes et pétroglyphes, quand le désert se lit à livre ouvert
(Photo : Argentina Excepción)
Les paysages du Nord du Chili sont jalonnés d'incroyables fresques: des géoglyphes sur le flanc des collines, des pétroglyphes sur des roches. Selon les scientifiques, il s'agit de la plus grande concentration de géoglyphes au monde, et pourtant on ignore presque tout sur leurs auteurs et leur signification.
Au Chili, on compte 11.000 géoglyphes, dont 6.000 dans la région de Tarapacà (frontière avec le Pérou). Cet art graphique formait un langage, un moyen de communication que l'homme moderne n'a pas encore réussi à traduire. Il n'a commencé à être étudié que dans la seconde moitié du XXe siècle et beaucoup de motifs fragiles avaient disparu ou été abîmés par l'activité humaine ou naturelle. Ce qui reste de ce patrimoine archéologique est aujourd'hui protégé, et restauré.??
Le géoglyphe le plus impressionnant est le Géant d'Atacama, à 16 km de Huara et 84 km d'Iquique. Le flanc Ouest du Cerro Unita, en plein désert d'Atacama, est couvert d'une figure anthropomorphe de 86 m de haut, la plus grande au monde. Ce motif représente un homme avec un masque de félin, un bâton de commandement et des ornements en plume, peut-être un dieu, certainement un chef. Le géoglyphe est à la fois positif, par entassement de pierres, et négatif, par creusement de la terre. Le Géant d'Atacama aurait été réalisé par un peuple non identifié autour de l'an 1000 et présente l'avantage de pouvoir être vu facilement. 21 autres géoglyphes accompagnent le Géant sur cette montagne.??
Lire l'article sur les Géoglyphes et Pétroglyphes au Chili
(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires pour Santiago) vendredi 17 décembre 2010
Lire le dossier Archéologie et ethnologie au Chili.





