C’est dans un atelier spacieux et baigné de soleil en Californie que Desmond Bowe façonne ses Tikis comme on raconte des histoires. Après plus de dix ans dans l’univers de la tech, cet ingénieur autodidacte, musicien et artisan a opéré un virage radical : il a quitté les écrans pour suivre l’appel de ses mains et de son cœur. Le résultat ? Tiki Tube Amps : de fascinantes créatures hybrides, entre sculpture et stéréo, mêlant la technologie vintage des amplis à lampes et l’esprit fantasque de la culture Tiki. Chaque pièce est une œuvre d’art unique, sculptée à la main. Une stéréo avec une âme. Un totem qui chante!


Des startups aux sculptures
Tout a commencé par une question que se posent de nombreux créatifs : « Cette vie me nourrit-elle vraiment? »
Après avoir bâti une brillante carrière dans la tech, animé des conférences et lancé un podcast, une fissure est apparue et la pandémie a fait tomber le masque.
Je n’étais plus inspiré
“ Je n’étais plus inspiré”, confie-t-il. “J’avais toutes les cartes en main, mais tout manquait de sens. Et c’est là que les amplis ont commencé à m’appeler. ”
Quand les Tikis rencontrent la Hi-Fi

Attiré d’abord par l’esthétique de l’art Tiki, Desmond a vite ressenti une résonance plus profonde.
Un soir, Desmond s’est posé une question toute simple : « Qu’est-ce qui est cool? ». Sa réponse : les Tikis! Comment les rendre encore plus cool?
« Qu’ils s’illuminent. »
L’idée a rapidement évolué : et s’il utilisait des lampes à vide plutôt que des néons? Et pourquoi ne pas intégrer toute la stéréo à l’intérieur même du Tiki?
Cette idée, aussi folle que brillante, a posé les bases de Tiki Tube Amps, et ouvert les portes d’une toute nouvelle vie.
Je peux réunir toutes mes passions : la musique, le travail du bois, l’électronique, les machines d’atelier, la sculpture, le son
« Je peux réunir toutes mes passions : la musique, le travail du bois, l’électronique, les machines d’atelier, la sculpture, le son. C’est fun. C’est sérieux. C’est spirituel. » Desmond Bowe

« Quand j’ai commencé à sculpter, quelque chose a changé. Ces formes ont une personnalité. Elles semblent vivantes, et cela m’a rapproché de leur énergie spirituelle. »
Bien que ses Tikis ne soient pas “religieux” au sens polynésien du terme, Desmond aborde chaque création avec respect et intention. Il ne sculpte pas seulement des objets: il façonne des expériences, des présences, des âmes de bois amplifiées.
Un atelier qui respire
La précipitation n’a pas sa place pour ce genre de travail. Il faut du flow, du calme, et de la joie.
Construit à l’origine en plein air et toujours ouvert aux éléments, l’atelier de Desmond a finalement trouvé refuge dans un véritable studio à Santa Monica, en Californie. Ancien atelier mécanique d’une concession de Ford Model T il y a plus d’un siècle, le lieu porte encore en lui l’âme de l’artisanat et de l’innovation.
Même ses établis sont poncés et vernis à la main.
« Si tu passes ta journée dans un endroit, il doit t’inspirer », dit-il. « La beauté compte, et elle transforme ton état d’esprit. »
Chaque journée commence par une séance de yoga, suivie d’un moment d’écriture et de dessin. Ensuite, selon le projet, Desmond peut passer des heures à sculpter, à concevoir un nouveau circuit, ou simplement à s’asseoir pour réfléchir.
« La précipitation n’a pas sa place pour ce genre de travail. Il faut du flow, du calme, et de la joie. »
Visuel, fonctionnalité et émotion

Une stéréo avec une âme
Un Tiki Tube Amp se doit d’offrir un son exceptionnel. Mais pour Desmond, la magie réside bien au-delà des décibels : dans l’harmonie entre émotion, design et sensation.
« Si un objet ne vous enchante pas, ce n’est qu’un gadget. La qualité de fabrication, le son, la vibration… tout a son importance. »
Chaque ampli est entièrement façonné à la main, avec des circuits à lampes classiques et un câblage point à point, une technique artisanale aujourd’hui rare, mais garante de pureté sonore.
Pas de production de masse. Pas de compromis.
« Ces stéréos ont une âme, parce que chaque centimètre carré a été façonné par mes mains. Et ça se ressent. »

L’art du “fait main”
À l’heure de l’instantané et de l’intelligence artificielle, les amplis de Desmond célèbrent la lenteur. Chaque tronc est sourcé de manière responsable. Chaque pièce de laiton marin a une histoire. Chaque détail est conçu avec intention.
« Nous avons perdu notre lien à la terre, aux autres, aux objets qui nous entourent. Je veux participer à la restauration de ce lien. »
Pour lui, créer est un acte sacré, un geste qui reconnecte à l’essentiel, à l’humain, à l’âme des choses.

« Quand quelque chose est fait avec amour et esprit, on le ressent. Et ça nous rappelle notre humanité, notre étincelle divine. »
Une autre idée du succès
Pour moi, réussir, c’est être fidèle à ce qui m’anime
Malgré l’émerveillement que suscite son travail, Desmond reconnaît que créer peut aussi être source de confusion, d’épuisement, voire de frustration.
« Les gens pensent que faire ce que l’on aime, c’est être heureux tout le temps. Ce n’est pas forcément vrai. Mais même quand je suis fatigué ou bloqué, je sais que je suis à ma place. »
Il ne mesure pas le succès à l’argent, au statut ou à la stabilité.
« Pour moi, réussir, c’est être fidèle à ce qui m’anime, apporter tout ce que je suis au monde, et utiliser chacun de mes dons. »
Les Tiki Tube Amps ne sont pas de simples systèmes audio. Ce sont des fragments d’histoire, d’énergie et d’émerveillement, façonnés à la main, avec cœur, et absolument uniques. Dans un monde standardisé, Desmond Bowe nous rappelle ce que cela fait d’être véritablement touché.
Il vient de présenter son dernier-né, “ Mostro” , au Tiki Oasis Market Place de San Diego, et sera présent du 17 au 19 septembre 2025 au Palm Springs Modernism Fall Show (Convention Center).
Sur le même sujet





















