Envie d'un bon chocolat français, belge ou suisse? Vous cherchez des boites de chocolats de Noël comme en France? Bonne nouvelle : plusieurs marques françaises, suisses et belges que vous connaissez bien ont également trouvé leur place dans la région. Voici notre sélection pour combler vos envies de douceurs venues d'Europe et célébrez les fêtes de fin d'année avec vos chocolats préférés.


Valrhona, l'excellence française à portée de main
Impossible de parler de chocolat français sans évoquer Valrhona, fondée en 1922. Cette maison ardéchoise s'est imposée comme une référence mondiale auprès des chefs pâtissiers et chocolatiers. Vous trouverez leurs produits – tablettes de dégustation, fèves à pâtisser, poudre de cacao – chez Whole Foods Market, Bi-Rite Market (deux adresses : 3639 18th Street et 550 Divisadero) et Market Hall Foods. Les restaurants étoilés de la région utilisent aussi régulièrement leurs couvertures pour leurs créations.
Michel Cluizel, l'artisan normand
Fondée en 1947 en Normandie par la famille Cluizel, cette maison fait partie des rares chocolatiers à travailler directement la fève de cacao. Michel Cluizel a breveté le terme "cacaofèvier" pour désigner un chocolatier de la fève à la tablette. Leurs chocolats, reconnaissables à leurs boîtes élégantes, proposent notamment une gamme de "premiers crus de plantation" issus de domaines identifiés. Bien que l'entreprise n'ait pas de boutique directe dans la Bay Area, leurs produits sont disponibles en ligne et parfois dans certaines épiceries fines spécialisées.
Teuscher, les truffes suisses légendaires
Cette chocolaterie zurichoise fondée en 1932 possède une boutique dans le centre de San Francisco, au 307 Sutter Street (Union Square). Teuscher est célèbre pour avoir inventé la truffe au champagne, une spécialité qui marie deux des plaisirs les plus raffinés. Les chocolats sont confectionnés en Suisse et expédiés chaque semaine vers leurs boutiques à travers le monde, dont celles de San Francisco sur Sutter Street. Leurs créations – truffles, pralinés, fruits enrobés – sont réalisées sans colorants ni conservateurs.
Leonidas, la gourmandise belge accessible
Les amateurs de chocolat belge seront ravis de découvrir deux boutiques Love + Chocolate qui distribuent les chocolats Leonidas : une à Oakland (quartier de Rockridge, 6309 College Ave) et une à Walnut Creek (1397 N Main St). Avec plus de 70 variétés de chocolats différents présentés quotidiennement, ces boutiques familiales proposent ganaches, caramels, pralinés et le célèbre Manon, chocolat emblématique de la marque belge. Un bon chocolat chaud à l'européenne y est également servi.
Lindt, l'incontournable suisse
Si Lindt ne dispose pas de boutique dédiée dans la Bay Area, ses produits sont omniprésents dans les supermarchés de la région. Le groupe Lindt & Sprüngli possède d'ailleurs Ghirardelli, l'iconique chocolaterie de San Francisco, démontrant ainsi son ancrage local. Les fameuses Lindor, ces truffes fondantes, et les tablettes Excellence se trouvent facilement.
XOX Truffles, la touche française à North Beach
Pour une expérience authentiquement française, rendez-vous chez XOX Truffles dans le quartier de North Beach. Cette chocolaterie a été fondée en 1997 par Jean-Marc Gorce, un chocolatier français. Ses truffes à la française, dans des saveurs liquorées ou non, sont devenues une référence locale. Vous en trouverez également à l'aéroport international de San Francisco (Terminal 3).
Et les classiques boites chocolats de Noël?

Les nostalgiques des boîtes de chocolats qu'on trouve dans les supermarchés français (Pyrénéens, Révillon, etc.) auront plus de difficultés. Les Pyrénéens, créés en 1927 en France au pied des Pyrénées, sont désormais fabriqués par Lindt dans leur chocolaterie d'Oloron-Sainte-Marie, mais ne sont généralement pas distribués dans la Bay Area.
Pour ces produits plus difficiles à trouver, plusieurs options s'offrent à vous :
- Commander en ligne : des sites comme My French Grocery ou Mon Épicerie Française proposent la livraison aux États-Unis
- Les épiceries de quartier : Le Beau Market (1263 Leavenworth St, Nob Hill) propose une sélection de produits fins et pourrait commander certains produits sur demande
- Bi-Rite Market : avec ses deux adresses, ce marché de quartier réputé pourrait avoir quelques spécialités françaises dans son rayon épicerie fine
- Toutes les enseignes comme Target, Walmart,
Que vous cherchiez à retrouver le goût de vos chocolats préférés ou à en faire découvrir de nouveaux à vos amis américains, ces adresses vous permettront de voyager en restant dans la Bay Area. De quoi adoucir le mal du pays, une bouchée à la fois.
Sur le même sujet



















