Édition internationale

Elections consulaires: 7 listes dans la circonscription du Nord-Ouest Américain

Sept listes ont été officiellement enregistrées dans la 8e circonscription des États-Unis pour les élections consulaires du 30 mai 2026. Un scrutin qui concerne les Français établis dans le Nord-Ouest américain, dont le chef-lieu est San Francisco.

Affiche sur le vote des conseillers consulaires de la 8eme circonscriptionAffiche sur le vote des conseillers consulaires de la 8eme circonscription
Écrit par Anne-Lorraine Bahi
Publié le 25 mars 2026

 

Un scrutin pour représenter les Français du Nord-Ouest américain

Le consulat général de France à San Francisco a publié la liste officielle des candidatures enregistrées pour les élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires.

Dans la 8e circonscription des États-Unis, les électeurs seront appelés à désigner leurs représentants pour un mandat de six ans. Le scrutin se déroule à la proportionnelle de liste.

Comme le précise le document signé par Valérie Brisset, consule générale de France à San Francisco, l'ordre de dépôt ne correspond pas à l'ordre de présentation des listes, celui-ci étant fixé ultérieurement par tirage au sort, en présence des candidats qui le souhaitent.

 

Une circonscription aux dimensions du Grand Ouest américain

La 8e circonscription couvre un territoire étendu, regroupant les Français établis dans plusieurs États du Nord-Ouest des États-Unis — une région aux réalités très diverses, entre grandes métropoles côtières et communautés plus dispersées à l'intérieur des terres.

San Francisco, ville-siège du consulat général, joue naturellement un rôle central dans l'organisation de ce scrutin.

 

Les sept listes en présence

Voici les listes candidates, par ordre de dépôt :

1. Union Sociale, Écologiste et Solidaire

  • Frédéric MOORADALLY
  • Wafaa WAFETTE
  • Thomas Nestor Robert LAROUX IUNG
  • Louise DESMARCHELIER
  • Lucas ETOURNEAU
  • Fanny SALMON
  • Abel DAUTRY
  • Pauline HIRAULT
  • Mohamed Salah BOUZIDI, Sandrine BODET, Didier COLIN

2. Gauche Écologique et Solidaire

  • Serge MOREL
  • Sylvia KEITA
  • Paul David FOGEL
  • Vintura-Yvette CHALOM
  • Miguel ALSON
  • Odile LAVAULT
  • Olivier ZYNGIER
  • Andrée MARCHANDISE
  • Guy MICHELIER
  • Catherine LENGRONNE
  • Christian RENAUDIN

3. Défendre et Accompagner les Français du Nord-Ouest des États-Unis – ASFE

  • Chloé GAILLOT
  • Sébastien MAGOUTIER
  • Isabelle MARCUS
  • Jean-Baptiste SUBILS
  • Aminata DIAWARA
  • Joël BARBIER
  • Sophie ALLAUZEN
  • Loïc MASTICARD
  • Coline Marie Daphné LEBEAU
  • Franck AMATO
  • Aurianne Yuk-Yee Julie POIROT

4. Écologie et Innovation

  • Zoé BEZPALKO
  • Christian MARTIN
  • Mouna HARIFI
  • Fabien LAMAISON
  • Anissa BOUZIANE
  • Moussa GHERBI
  • Christine LEMOR
  • Arno PATIN
  • Elise PINSARD
  • Xavier Vincent OBERLANDER
  • Pauline DAY

5. Ensemble avec les Français du Nord-Ouest

  • Loïc LE GLAND
  • Sophie LARTILLEUX SUBERVILLE
  • Julien HERVET
  • Anne DUMONTIER
  • Vincent SALIMI
  • Sophie BRACCINI
  • Stéphane TURLIER
  • Martine PIERRES
  • Alain RAYNAUD
  • Nolwenn GODARD
  • Julien JURION

6. Agir dans le Pacifique Northwest avec Warda Souihi

  • Warda SOUIHI
  • Frédéric JOSEPH
  • Mélanie GIROD
  • Laurent Maurice MEILLIER
  • Fatiha CURRAN
  • Nicolas François Roger ROCHELEMAGNE
  • Maria-Alejandra DE ARAUJO SANCHEZ
  • Jean-Marie PIJUAN
  • Chadia CHAMBERS-SAMADI
  • Aurélien CROSATO
  • Clara-Julia PERU

7. Français et Françaises pour le Nord-Ouest Américain

  • Jean-Pierre BERNARD
  • Chloé SOROQUERE
  • Arthur PEREZ
  • Laetitia DE MORTILLET
  • Bruno QUERENET
  • Mariam RUBALCAVA
  • Jacques CHETRIT
  • Hélène LAROCHE
  • William DESMOLE
  • Jenna GILLE
  • Théodore BERNARD

 

Une offre électorale diversifiée

Avec sept listes en compétition, la circonscription de San Francisco affiche une configuration comparable à celle d'autres grandes circonscriptions du réseau consulaire français. Les sensibilités représentées vont de la gauche écologique aux listes de rassemblement centriste, en passant par des candidatures portées sur l'action de proximité — un reflet de la diversité politique qui caractérise la communauté française aux États-Unis.

 

Et maintenant ?

Le vote aura lieu le 30 mai 2026, avec la possibilité de voter en ligne pour les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires.

Dans une circonscription aussi vaste que le Nord-Ouest américain, la campagne mettra en lumière les enjeux propres aux Français établis loin des centres décisionnels parisiens — qu'il s'agisse de services consulaires, de scolarité, de protection sociale ou de liens avec la France.

Reste à voir quelles listes parviendront à mobiliser un électorat dispersé sur l'un des territoires les plus dynamiques — et les plus cosmopolites — du réseau consulaire français.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos