Édition internationale

Donald Trump souhaite rouvrir la mythique prison d’Alcatraz

Rouvrir le célèbre pénitencier d’Alcatraz. Voilà la nouvelle ambition du président des États-Unis d’Amérique. Un projet jugé « absurde » et trop coûteux.

La prison d’Alcatraz aux États-Unis, le le 21 avril 2021. Crédit : Shelby Cohron (@scohron) via Unsplash.La prison d’Alcatraz aux États-Unis, le le 21 avril 2021. Crédit : Shelby Cohron (@scohron) via Unsplash.
La prison d’Alcatraz aux États-Unis, le le 21 avril 2021. Crédit : Shelby Cohron (@scohron) via Unsplash.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 6 mai 2025

Donald Trump a annoncé vouloir rénover et rouvrir la prison d’Alcatraz, située dans la baie de San Francisco, en Californie, pour y accueillir «  les criminels les plus dangereux ».

 

Rénover et rouvrir Alcatraz

Elle avait été ouverte pendant 29 ans avant de fermer ses portes en 1963, sous John F. Kennedy. Aujourd’hui musée, celui qui a abrité les célèbres Al Capone et Machine Gun Kelly, pourrait redevenir une prison, d’après Donald Trump. 

Pour le président des États-Unis, le fort d’ Alcatraz constitue « un symbole de loi, d’ordre et de justice » dans l’histoire américaine de la lutte contre la criminalité.

« Lorsque nous étions une nation plus sérieuse dans le passé, nous n'hésitions pas à enfermer les criminels les plus dangereux et à les tenir à l'écart des personnes auxquelles ils pouvaient nuire, a partagé Donald Trump sur le réseau social X, ce dimanche 4 mai. Nous devons continuer à agir de la sorte. Nous ne tolérerons plus ces criminels en série qui sèment la terreur, le chaos et la mort dans nos rues. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ordonne au Bureau des prisons, en coopération avec le ministère de la justice, le FBI et la sécurité intérieure, de rouvrir une prison Alcatraz », a-t-il ajouté. 

 


La proposition de Donald Trump n’a pas manqué de faire réagir. « Alcatraz a fermé ses portes en tant que prison fédérale il y a plus de soixante ans. C’est aujourd’hui un parc national très populaire et une attraction touristique majeure. La proposition du président n’est pas sérieuse », a dénoncé l’ancienne présidente de la Chambre des représentants et représentante du 11ème district congressionnel de Californie, Nancy Pelosi, sur la plateforme X.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos