TEST: 2282

Pourquoi choisir une assurance santé internationale ?

Par Article Partenaire | Publié le 27/01/2022 à 17:00 | Mis à jour le 27/01/2022 à 17:15
carte du monde sur fond jaune avec écritures

Quand on vit à l’étranger, il est indispensable d’avoir une couverture médicale adaptée à sa situation quel que soit son statut. Certains expatriés se tournent vers des assurances locales, tandis que d’autres préféreront une assurance internationale.

Nous vous donnons 6 raisons de privilégier une assurance internationale :

 

#1. Une assurance santé internationale est plus adaptée au mode de vie d’un expatrié.

Lorsque c’est possible, certains expatriés choisissent de souscrire une assurance santé auprès de compagnies locales. Dans ce cas, il est préférable de maîtriser parfaitement la langue de son pays d’accueil afin de bien comprendre les termes de votre contrat et d’éviter les surprises.

En effet, certains contrats d’assurance santé comportent des restrictions comme par exemple sur le choix des prestataires ou des établissements, les soins dans le système privé peuvent ne pas être couverts…

Par ailleurs, vous êtes rarement couverts en dehors de votre pays de résidence.

Avec une assurance santé internationale, vous pouvez échanger avec des interlocuteurs dans votre langue d’origine, et vous pouvez recevoir le contrat dans votre langue d’origine.

Vous serez également assurés dans différents pays puisque la plupart des contrats santé internationaux offrent une couverture monde entier. Ce qui est pratique lorsque l’on voyage ou que l’on rentre temporairement dans son pays d’origine.

L’assurance santé internationale vous offre donc plus de flexibilité.

 

#2. Vos dépenses de santé sont prises en charge dans votre pays d’origine 

Lorsque vous vous installez pour une longue durée dans un pays étranger, vous perdez vos droits à la sécurité sociale (à moins que vous soyez affilié à la CFE). Ce qui est peut être une contrainte sachant que certains expatriés profitent d’un retour dans leur pays d’origine pour faire un checkup santé.

Les assurances santé internationales peuvent couvrir vos dépenses médicales dans votre pays d’origine.

 

#3. Elles sont compatibles avec la CFE.

Les assurances santé internationales peuvent être souscrites en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Les expatriés français ont donc l’opportunité de conserver leurs droits à la sécurité sociale française.

Dans ce cas la CFE intervient dans les remboursements sur la base des tarifs français, puis l’assurance santé internationale prend en charge le complément à 100 % des frais réels engagés (dans la limite des garanties du contrat).

La cotisation de votre assurance santé internationale est réduite dans ce cas.

 

#4. Vous vous faites soigner plus rapidement 

Lorsque votre pays d’accueil a un système de santé public financé par un système de cotisations, en général les établissements et les prestataires sont engorgés et les listes d’attente très longues. Comme c’est le cas en Afrique du Sud, ou au Royaume-Uni.

 

Une assurance santé internationale vous permet d’accéder plus rapidement aux soins en évitant les listes d’attente, puisque les soins dans les établissements privés sont pris en charge (toujours dans la limite des garanties). De manière générale, vous pouvez choisir l’établissement et les professionnels de santé.

 

Vous bénéficiez également de services de téléconsultations gratuits.

 

#5. Vous accédez à un système de soins de qualité

Outre les délais d’attente longs, le système de santé public de votre pays de résidence peut parfois être de qualité médiocre. Il existe souvent une grande disparité entre système public et système privé (exemple : au Sénégal ou au Mexique par exemple).

Une assurance santé internationale vous donne accès au système de santé privé qui, de manière générale, est mieux équipé en matériel et en personnel.

 

#6. Vous bénéficiez d’un accompagnement et maîtrisez votre budget.

Il est parfois chronophage de comparer seul les différentes propositions d’assurance santé, et compliqué de souscrire un contrat qui soit adapté à vos besoins.

En effet, certains contrats peuvent paraître attractifs mais les garanties ne seront pas toujours adaptées à votre pays de destination. Ou au contraire, certains contrats offrent des garanties que vous n’utiliserez jamais. Certains encore comportent des franchises très élevées…

Afin de maîtriser votre budget, il est important de faire appel à un expert de l’assurance santé internationale qui vous proposera des solutions sur-mesure grâce à une étude de votre situation et un accompagnement tout au long de votre expatriation. Ainsi, vous ne payez que ce dont vous avez besoin et êtes libre de moduler votre contrat lorsque votre situation évolue.

 

L’équipe d’AgroaExpat est composée d’expatriés qui vous accompagnent tout au long de votre expatriation. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et facilitent les relations avec votre assureur.

Bénéficiez de notre expertise et de notre connaissance des règles spécifiques du marché de la santé à l’étranger !

 

Pour en savoir plus sur AgoraExpat :
Site internet

Tél : France : +33 (0)9 77 21 99 60 USA : +1 (347) 491-4190 Mexique : +52 (55) 4169-2740

Mail : contact@agoraexpat.com

logo agoraexpat

NOS CONSEILLERS SONT A VOTRE ECOUTE

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rio de Janeiro !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com