Édition internationale

SANTE - La loi brésilienne anti-tabac entre en vigueur ce mercredi

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Brésil se dote, comme la France, d’une grande loi pour lutter contre le tabagisme. Votée en 2011, elle entre en vigueur cette année et à partir de ce mercredi, il est interdit de fumer dans l’ensemble des lieux fermés (privés et publics) du pays. Les principales cibles sont les bars, restaurants et autres boîtes de nuits qui seront amendables si la loi n’est pas respectée en leur sein.

S’il n’est pas interdit de fumer chez soi, les habitués de la cigarette ne pourront plus le faire dans les halls d’immeuble ainsi que dans les couloirs. En revanche, certains lieux ont droit à une dérogation : les stades ouverts, les parcs, ou encore les lieux de culte. La publicité pour la cigarette est bannie des points de vente de tabac.

Mais les Brésiliens ne sont pas non plus de grands fumeurs. Si 32% des Français de 15 à 85 ans fument (au moins de temps en temps), on estime que 11% de la population brésilienne fume, contre 35% à la fin des années 1980. En 2012, 27.000 nouveaux cas de cancers du poumon ont été diagnostiqués au Brésil. Cette “lei antifumo“ vise à réduire le nombre d’endroits où les Brésiliens pourront fumer.

Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 3 décembre 2014

lepetitjournal.com Rio
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos