Lundi 19 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES QUARTIERS DE RIO - Jardim Botânico, immergé dans la nature carioca

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 28/05/2015 à 22:05 | Mis à jour le 11/05/2016 à 17:54

Vous allez vous installer à Rio, mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Dans la Ville Merveilleuse, le choix est important et nous vous proposons de vous guider pour que vous soyez certains de trouver le lieu le plus adapté pour votre séjour. Quatrième quartier visité : Jardim Botânico, le plus vert.

Si Rio est une ville "verte" dans son ensemble, il y a un quartier qui l'est encore plus que les autres, c'est celui du Jardim Botânico, qui s'est développé autour de l'historique Jardin botanique de la Cidade Maravilhosa, fondé au 19e siècle. Ce désormais quartier était l'un des lieux préférés du roi Jean VI du Portugal qui a su conserver jusqu'à aujourd'hui sa grandeur passée avec de magnifiques villas au milieu d'une forêt qui paraît enchantée. Si vous êtes un étranger explorant cette terre inconnue, vous vous sentirez plus à l'aise avec ce guide du Jardim Botânico de Rio Exclusive afin de ne rien manquer de ses splendeurs et activités sympathiques.

Bien entendu, vous pourrez passer des jours à vous promener en vélo à travers les rues paisibles du quartier, ou dans les allées bordées de palmiers du Jardin Botanique afin d'admirer les nénuphars géants de son étang. Mais ce n'est pas le seul bout de nature que vous trouverez par là. Dans la même rue, juste un peu plus loin, se situe le splendide Parque Lage, qui accueille toujours une impressionnante demeure historique, devenue une école d'art, où ont désormais régulièrement lieu des fêtes alternatives et autres spectacles artistiques avant-gardistes. Caché derrière le Jardin botanique, il y a Horto, une zone résidentielle très calme où l'on retrouve les plus belles cascades de Rio près de là, à l'une des entrées du Parc national de Tijuca.

Si vous aimez aussi les plaisirs de la vie urbaine, Jardim Botânico a beaucoup à vous offrir avec ses restaurants chics, ses pâtisseries enchantées et ses bars décontractés immergés dans la nature. La plupart des célébrités qui travaillent pour la chaîne de télévision Globo se sont également installées dans le voisinage qui est ainsi de très haut niveau, tous commerces confondus.

Pendant le carnaval, les rues tranquilles du quartier sont méconnaissables en raison de leur invasion par de nombreux blocos, le plus connu étant Suvaco do Cristo (littéralement l'aisselle du Christ, en raison de la localisation du Jardim Botânico, juste en dessous du bras droit du Christ Rédempteur). Et si vous aimez parier ou juste assister à des courses hippiques, l'historique Jockey Club de Rio est également situé dans les parages.

Et que dire des alentours du Jardim Botânico ? Au sud, on retrouve le célèbre lac de Rio, la Lagoa Rodrigo de Freitas, qui est un lieu parfait pour faire du sport, de l'aviron, un bon jogging, ou même tout simplement une balade tranquille, une noix de coco à la main, en admirant Ipanema et Leblon sur l'autre rive. Gávea, autre quartier limitrophe, est l'endroit idéal pour aller prendre une bière et se fondre dans la foule étudiante de l'université de la PUC. Petit mais néanmoins charmant, le Shopping Gávea offre de nombreuses boutiques branchées, une excellente salle de cinéma et quatre théâtres de renom, de quoi vous permettre d'allier shopping et culture à quelques pas de chez vous.

Ainsi, quelle que soit l'ambiance que vous recherchez à Rio, le Jardim Botânico a forcément ce qu'il vous faut. Etre entouré de nature tout en ne ratant rien de l'atmosphère incroyable de la ville, ce quartier résume presque toute la Cidade Maravilhosa. Ne manque que la plage, mais elle n'est pas très loin non plus?

Quels sont les atouts du Jardim Botânico ?
- Baladez-vous à volonté comme s'il n'y avait pas de lendemain : ce quartier est parfait pour connaître à pied chacun de ses coins enchanteurs.

- Entrez en relation avec la nature : regardez les petits singes s'amuser dans la forêt après vous être baigné dans l'une des cascades d'Horto.

- Mangez comme un roi : dînez dans quelques-uns des meilleurs restaurants de Rio, offrant gastronomie brésilienne et internationale.

Meilleurs restaurants et bars
Borogodo (Rua Pacheco Leão, 836) : Bordant le Jardin botanique, nous adorons ce lieu pour son atmosphère authentique et son excellente cuisine brésilienne.

Mr. Lam (Rua Maria Angélica, 21) : Moderne et glamour, ce restaurant chinois fait partie des meilleurs au monde pour sa cuisine fusion asiatique. Essayez le "Menu dégustation" où vous pourrez goûter à un peu de tout.

Sobe  Gastrobar (Rua Pacheco Leão 724-D) : Un bar typiquement carioca avec une atmosphère et une décoration excellentes, en plus de délicieux cocktails. Notre endroit préféré est la terrasse.

Restaurante Oro (Rua Frei Leandro, 20) : Un diamant pur dans la réputation de la restauration carioca. Faites votre choix parmi l'un des menus n'indiquant que le nombre de plats (de 3 à 9).

Olympe (Rua Custodio Serrão, 62) : Pour ceux qui désirent vivre une expérience gastronomique unique à Rio, Olympe a ce qu'il vous faut. Ce restaurant français de classe mondiale, dirigé par Claude Troisgros, est célèbre pour son délicieux menu dégustation.

La Bicyclette (Rua Jardim Botânico, 1008) : Le lieu parfait pour un brunch. Tout près du Jardin botanique à pied, La Bicyclette, française, est connue pour son excellent café, ses pâtisseries savoureuses et ses délicieux sandwichs. 

LA REDACTION (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 29 mai 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin