Les célèbres escaliers Selaron sont au centre d’une polémique entre les résidents et la municipalité de Rio, a rapporté O Dia.
Les riverains dénoncent la présence de trafics de drogue et d’actes sexuels devant leur porte la nuit tombée. Le lieu perd alors tout son charme, selon les témoignages des Cariocas pour qui "l’escalier est allé en enfer" après la mort il y a deux ans de l’artiste chilien Jorge Selaron, qui a consacré 20 ans de sa vie à sa décoration.
Sécurité et barrière
Une surveillance a été mise en place la nuit par les résidents et permet de diminuer les incidents. Les riverains ont également installé une barrière et signé une pétition pour l’autorisation de deux portes aux extrémités des escaliers. Mais ces restrictions sont irrégulières selon les autorités qui désirent développer l’accès aux touristes. Lepetitjournal.com a pu constater la présence de policiers sur les lieux qui empêchaient notamment les attroupements et la consommation d'alcool, un compromis qui pourrait rassurer les résidents.
Les escaliers Selaron, de 215 marches aux 2000 faïences colorées venant de 120 pays différents, sont devenus mythiques à Rio et incontournables pour les touristes.
Sofia KHOUATMIA (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 29 janvier 2015







