Samedi 23 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VISA ETUDIANT - Régulariser sa situation une fois au Brésil

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 01/02/2015 à 23:05 | Mis à jour le 02/02/2015 à 15:09

 

Pour les étudiants qui viennent d'arriver au Brésil et qui vont rester plus de trois mois sur le territoire, il va falloir régulariser votre situation en vous enregistrant à la Police fédérale. "Tudo bem", Lepetitjournal.com vous accompagne dans vos démarches !

Il est obligatoire pour tous les étudiants de s'enregistrer auprès de la Police fédérale dans un délai de 30 jours après votre arrivée au Brésil afin d'obtenir votre RNE (Registro nacional de estrangeiros). Pas de panique, le petitjournal.com va vous aider à réunir les documents nécessaires et vous apporter ses petites astuces !

Les documents nécessaires :

- Formulaire RNE : http://www.dpf.gov.br / Serviços à Estrangeiro à requerer registro e emissão/renovação de cédula de identidade de estrangeiro à Preenchimento do formulário para solicitação de registro, emissão de carteira de identidade de estrangeiro (1ª e 2ª via), renovação e Acordo de Residência do Mercosul clique aqui.

- 2 photos, 3x4 sur fond blanc : se rendre directement chez un photographe, photos prêtes en 1 heure. Tarif : environ 10 réais.

- Justificatif du paiement des taxes : GRU 14008 (Registre d'étranger ? R$ 64,58) et 140120 ? (Carte d'étranger 1ère copie ? R$ 124,23) : / Serviços à Estrangeiro à requerer registro e emissão/renovação de cédula de identidade de estrangeiro à Gerar a GRU. N'oublier pas d'imprimer les deux derniers documents : les taxes peuvent être payées dans n'importe quelle banque, mais il est vivement conseillé de payer celles-ci (en espèces) dans un Banco do Brasil. Gardez précieusement les deux récépissés du paiement, ils vous seront demandés au moment du rendez-vous avec la Police fédérale.

-  Copies officielles de toutes les pages de votre passeport : pour cela, vous devez vous rendre dans un cartório. Parfois, seules les photocopies des pages "utiles" (celles avec photo et visa) sont suffisantes, les deux cas ont été rencontrés. Tarif : environ 120 réais (pour toutes les pages). 

- La feuille visa qui se trouve dans votre passeport.

- Passeport.

Rendez-vous avec la Police fédérale
Une fois vos papiers réunis, vous pouvez prendre rendez-vous avec la Police fédérale : / Serviços à Estrangeiro à requerer registro e emissão / renovação de cédula de identidade de estrangeiro à Verifique aqui se existe agenda disponível. Informe o código de solicitação impresso no cabeçalho do seu formulário.

Si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous sur Internet, pas de panique, il suffit de vous rendre directement sur place.

Conseil : il est conseillé d'arriver (très) tôt à la Police fédérale sachant que le bureau de Rio ouvre à 8h et ferme à 14h. Vous avez peu de temps face à la marée humaine qui est présente. Autre conseil, sachant que vous avez 30 jours pour régulariser votre situation, ne vous pressez pas à la Police fédérale car celle-ci vous fera revenir dans les derniers jours de vos 30 jours accordés. La meilleure option est de vous présenter dans les 3 derniers jours, cela vous évitera bien des allers retours.

Quelle Police fédérale ?
São Paulo : Rua Hugo D Antola, 95,  Lapa, São Paulo.

Rio de Janeiro : Aéroport international Galeão, Terminal 1. Les horaires d'ouverture sont de 8h à 14h, du lundi au vendredi.

Margot GALLOT (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 2 février 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Communauté

São Paulo Appercu
CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet