Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRANSPORTS - Comment obtenir le Bilhete unico de Rio ?

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 18 mai 2014, mis à jour le 23 octobre 2015

Si vous prenez souvent les transports en commun à Rio, il est indispensable de vous procurer le "Bilhete unico intermunicipal" qui permet de voyager moins cher et d'être exempté des dernières hausses du prix des trajets. Lepetitjournal.com vous explique comment l'obtenir.

Le Bilhete unico intermunicipal, c'est cette petite carte grise qui permet de se déplacer dans tout Rio et banlieues grâce aux différents moyens de transports officiels : bus (et certains vans), métro, trains et bateaux municipaux et inter-municipaux.

Le prix des trajets qu'elle couvre est fixé à R$ 5,90 maximum et cela même si le prix du service est supérieur à cette somme car c'est l'État qui paye la différence. C'est aussi ce qu'il se passe avec les récentes hausses du prix des trajets de transports en commun.

Des points dédiés dans les grandes stations de métros
Il est donc plus que conseillé de faire les démarches pour l'obtention de cette carte. Le processus est très simple : il suffit de se rendre dans une agence "RioCard" ou dans un poste d'accueil spécial mis en place dans certaines stations de métro par la municipalité. Celle-ci a d'ailleurs augmenté ses effectifs dédiés à ce programme et les panneaux informatifs fleurissent dans les stations.

Les postes d'accueil spéciaux sont ouverts du lundi au vendredi aux horaires suivants : stations Coelho Neto (11h-20h), Carioca (10h-19h), Central (8h-18h), Estácio, Siqueira Campos et General Osorio (10h-19h) et Pavuna (11h-20h).

Il faudra se munir de vos papiers d'identité, de votre numéro de CPF et d'un justificatif de domicile. La recharge minimale qui permet également de créer sa carte est de R$ 5,25.

Le Bilhete unico sur Internet
Le Bilhete unico est aussi disponible sur Internet. Il peut être livré à domicile (ce qui engendre des frais de livraison) ou récupéré directement dans une boutique RioCard. Dans les deux cas, le Bilhete sera reçu dans les sept jours. Pour des raisons de sécurité, la carte est bloquée au départ et devra être activée sur le site ou dans un centre RioCard. Elle sera créditée 48 heures après son déblocage et vous pourrez commencer à faire des économies !

Une fois que vous êtes en possession de votre Bilhete unico, vous pourrez le recharger régulièrement de la somme de votre choix sur Internet, aux guichets qui le permettent (ils n'acceptent que les espèces en général) ou à des bornes spéciales dans les stations qui acceptent espèces et carte bancaire. 

Isadora PLUMASSEAU (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 19 mai 2014

- Voir le site de RioCard

lepetitjournal.com Rio
Publié le 18 mai 2014, mis à jour le 23 octobre 2015

Flash infos