Mercredi 21 août 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRANSPORTS - Comment obtenir le Bilhete unico de Rio ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 18/05/2014 à 22:04 | Mis à jour le 23/10/2015 à 16:53

Si vous prenez souvent les transports en commun à Rio, il est indispensable de vous procurer le "Bilhete unico intermunicipal" qui permet de voyager moins cher et d'être exempté des dernières hausses du prix des trajets. Lepetitjournal.com vous explique comment l'obtenir.

Le Bilhete unico intermunicipal, c'est cette petite carte grise qui permet de se déplacer dans tout Rio et banlieues grâce aux différents moyens de transports officiels : bus (et certains vans), métro, trains et bateaux municipaux et inter-municipaux.

Le prix des trajets qu'elle couvre est fixé à R$ 5,90 maximum et cela même si le prix du service est supérieur à cette somme car c'est l'État qui paye la différence. C'est aussi ce qu'il se passe avec les récentes hausses du prix des trajets de transports en commun.

Des points dédiés dans les grandes stations de métros
Il est donc plus que conseillé de faire les démarches pour l'obtention de cette carte. Le processus est très simple : il suffit de se rendre dans une agence "RioCard" ou dans un poste d'accueil spécial mis en place dans certaines stations de métro par la municipalité. Celle-ci a d'ailleurs augmenté ses effectifs dédiés à ce programme et les panneaux informatifs fleurissent dans les stations.

Les postes d'accueil spéciaux sont ouverts du lundi au vendredi aux horaires suivants : stations Coelho Neto (11h-20h), Carioca (10h-19h), Central (8h-18h), Estácio, Siqueira Campos et General Osorio (10h-19h) et Pavuna (11h-20h).

Il faudra se munir de vos papiers d'identité, de votre numéro de CPF et d'un justificatif de domicile. La recharge minimale qui permet également de créer sa carte est de R$ 5,25.

Le Bilhete unico sur Internet
Le Bilhete unico est aussi disponible sur Internet. Il peut être livré à domicile (ce qui engendre des frais de livraison) ou récupéré directement dans une boutique RioCard. Dans les deux cas, le Bilhete sera reçu dans les sept jours. Pour des raisons de sécurité, la carte est bloquée au départ et devra être activée sur le site ou dans un centre RioCard. Elle sera créditée 48 heures après son déblocage et vous pourrez commencer à faire des économies !

Une fois que vous êtes en possession de votre Bilhete unico, vous pourrez le recharger régulièrement de la somme de votre choix sur Internet, aux guichets qui le permettent (ils n'acceptent que les espèces en général) ou à des bornes spéciales dans les stations qui acceptent espèces et carte bancaire. 

Isadora PLUMASSEAU (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 19 mai 2014

- Voir le site de RioCard

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Brésil

Vous voulez découvrir le Brésil autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Actualités

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Escapade sur l’île de Paquetá

Située à 16km de Rio au fond de la baie de Guanabara, cette île de 16km2 est un véritable havre de paix : les voitures sont interdites, les rues ne sont pas bitumées d’où un certain calme très (...)

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Sur le même sujet