Lundi 24 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Exchange Money, le site qui aide à trouver le meilleur bureau de change au Brésil

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 25/08/2015 à 22:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Lancé il y a quelques mois par trois jeunes Cariocas, Exchange Money est une plate-forme, sous forme de site Internet et application mobile, qui permet de trouver gratuitement un bureau de change ainsi que les taux qu’il pratique afin d’acheter ou de vendre des devises étrangères au Brésil. Lepetitjournal.com a rencontré son cofondateur.

Lorsque l’on arrive ou l’on repart du Brésil avec de l’argent à changer, on est souvent confronté à l’angoisse de tomber sur le mauvais bureau de change, celui qui nous appliquera le pire cours. C’est face à cette situation qu’a été confronté il y a un an Marcelo Frota, 27 ans, étudiant en informatique (système d’information) à l’université Estacio de Rio, alors qu’il désirait partir en vacances aux Etats-Unis avec sa petite amie.

"C’est difficile de trouver à Rio le meilleur bureau de change avec le meilleur taux, c’est surtout ennuyeux et fatigant de chercher si vous êtes limités financièrement et que vous ne voulez pas perdre trop d’argent", indique Lucas Guarany, 25 ans, qui a ainsi cofondé, grâce à l’idée de son comparse Marcelo Frota, la start-up "Exchange Money" qui entend justement faciliter cette recherche grâce à un site et une application mobile.

Entièrement gratuite, la plate-forme, très simple d’utilisation, donne une liste des bureaux de change de la ville brésilienne où vous vous trouvez (dans sept Etats pour le moment, dont Rio de Janeiro et São Paulo) avec les taux pratiqués en fonction de la monnaie que vous désirez acheter ou vendre.

Une soixantaine de bureaux de change pour le moment
Exchange Money était ainsi le "projet de fin d’études parfait" pour les deux étudiants qui se sont associés à Juan Santos pour le design du site. Leur start-up a intégré le programme "Nave" d’Estacio, qui permet une pré-accélération de leur projet, développé de février à juillet dernier. Le site est prêt depuis mars et l’application mobile (Android) depuis juillet (la version iPhone sera prête vers le mois d’octobre).

Avec près de 100.000 visualisations sur les deux derniers mois, le succès n’a pas été long à se dessiner, même si "au début, c’était compliqué, les bureaux de change ne voulaient pas vraiment collaborer, ils craignaient de mettre leurs données sur Internet", raconte Lucas Guarany. "Mais aujourd’hui, ce sont eux qui veulent contribuer au site car cela leur donne de la visibilité", poursuit-il. A l’heure actuelle, sur la soixantaine recensée pour tout le Brésil sur le site, une quarantaine sont de São Paulo et une vingtaine de Rio.

Présentation dans la Silicon Valley en septembre
Les prochains objectifs à court terme seront d’ajouter toujours plus de bureaux de change, dans tout le Brésil, ainsi que diverses options supplémentaires afin d’affiner au mieux les recherches des internautes. Pour la suite, Marcelo Frota et Lucas Guarany veulent qu’Exchange Money devienne "une référence" et sont convaincus de la viabilité de leur projet. "Malgré la crise, les Brésiliens ne veulent pas s’arrêter de voyager, la tendance montre qu’ils voyagent toujours plus à l’étranger, la projection est de 15 millions de personnes pour 2015, sans oublier les touristes toujours plus nombreux au Brésil", observe Lucas Guarany, précisant d’autant plus que leur service permet avant tout "d’économiser de l’argent" car il peut y avoir "de très grandes différences" de cours entre les bureaux de change.

Leur projet a en tout cas rapidement tapé dans l’œil des dénicheurs de talents : il a été sélectionné par le Service brésilien de soutien aux micros et petites entreprises (Sebrae) pour participer le mois prochain au TechCrunch Disrupt, un grand événement de start-up de la Silicon Valley, aux Etats-Unis, où ils pourront présenter Exchange Money et interagir avec d’autres entrepreneurs internationaux. Et ce voyage tombe bien pour Lucas Guarany : "On va avoir besoin de notre site pour voir où acheter des dollars !"

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 26 août 2015

*Légende photo 2 : Lucas Guarany, Marcelo Frota et Juan Santos

- Voir le site Exchange Money

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin