Mercredi 21 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Comment ouvrir et gérer son compte en banque Brésil ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 07/10/2011 à 00:05 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

Quelle banque choisir, quels documents fournir, quelles règles suivre ? Lepetitjournal.com met à disposition des nouveaux arrivants une liste de conseils afin d'ouvrir un compte en banque au Brésil? et de s'en servir sans surprise !

Un système bancaire
sophistiqué et sécurisé
Le Brésil connaît un secteur bancaire fort qui n'a pas eu à souffrir du retour de bâton de la crise des subprimes, avec l'un des taux d'intérêt le plus élevé au monde.
Premier élément surprenant, les transactions entre comptes courants se font en temps réel. Ceci trouve ses racines dans un passé inflationniste fort, qui nécessitait plusieurs cotations par jour.
Seconde surprise, la banque sur internet est très développée et très sécurisée. Il n'est pas rare de devoir entrer 2 ou 3 codes provenant de différents systèmes de sécurité avant d'accéder à son compte. ?
Enfin, dernier élément singulier, les grandes entreprises versent généralement tous les salaires de leurs employés à la même banque sur un conto salario, pour des raisons d'économie de frais de virement. Ceci ne voulant pas dire que vous ne pourrez pas ouvrir un compte dans une autre banque.
Cette sophistication vient en contraste de pratiques plus traditionnelles toujours en place : grâce à des réseaux d'agences tentaculaires, il est toujours possible de payer ses factures ou ses amendes au guichet de la banque. Préparez-vous à faire la queue !

Quels documents requis pour ouvrir un compte ?
Il est impératif d'être sur le territoire brésilien pour ouvrir un compte. Chaque banque vous fournira une liste de documents à fournir. En règle générale, il vous sera demandé :
-    Votre visa permanent ou temporaire (un visa de tourisme n'est pas accepté)
-    Votre passeport
-    Votre RNE (Registro Nacional de Estrangeiros, l'équivalent d'une carte de séjour),  généralement le récépissé provisoire de demande fonctionne
-    Vous devrez fournir des informations détaillées : nom des parents (vous aurez besoin de leur certificat de naissance ou de mariage), votre propre certificat de naissance et de mariage
-    Un numéro de CPF
-    Une preuve de résidence, soit votre contrat de location, soit une facture d'électricité
-    Une preuve de ressources au Brésil, généralement fournie par votre employeur
-    Des références de personnes au Brésil

N'hésitez pas à demander une liste précise des documents à la banque lors du premier rendez-vous et soyez prêt à ce que l'on vous demande éventuellement de nouveaux papiers lors de la procédure d'ouverture de compte. Une fois tous les papiers réunis et formulaires signés, l'ouverture du compte doit être enregistrée à la Banque Centrale du Brésil, ce qui peut prendre jusqu'à une dizaine de jours.

Ne vous laissez pas surprendre par les horaires des banques, uniquement ouvertes de 10h à 16h.

Certains établissements ont des succursales ayant des employés parlant anglais, n'hésitez pas à appeler le numéro général de la banque pour obtenir ces contacts. Votre employeur pourra également généralement vous aider dans les démarches si vous souhaitez ouvrir un compte dans sa banque.
Il peut être intéressant, avant votre départ, de demander à votre banque dans votre pays d'origine si elle possède une filiale au Brésil. Si c'est le cas, les procédures d'ouverture de comptes peuvent être simplifiées.

L'ouverture d'un compte demandera un certain temps. Vous aurez donc très probablement à utiliser votre carte de crédit étrangère. Les cartes internationales fonctionnent uniquement dans les distributeurs automatiques siglés « Banco 24 horas » qui se trouvent en majorité dans les supermarchés (lieu de retrait d'argent que nous vous conseillons pour des raisons de sécurité). Votre carte internationale fonctionnera chez la majorité des commerçants en spécifiant credito.



Les moyens de paiement au Brésil
La banque vous fournira deux types de cartes : la carte debito qui est l'équivalent d'une "carte bleue" à débit immédiat (en temps réel au Brésil), ainsi qu'une carte de credito qui porte véritablement son nom de carte de crédit, charge à vous de la payer en début du mois suivant sans intérêt (sauf pour les retraits en liquide et en cas d'achat à l'étranger) ou plus tard moyennant un taux d'intérêt élevé.

Il existe une forme très courante de mode de règlement appelée boleto ou titulo. Ce sont des titres de paiement avec un code barre, que vous pourrez régler par internet ou au guichet de la banque. Ces boletos ont une date butoir de règlement, soyez vigilants car un jour de retard peut entraîner des pénalités très importantes et vous serez obligé de vous déplacer à la banque émettrice pour régler la somme.

Le moyen traditionnel de règlement par chèque est également très utilisé, soyez très précis dans le remplissage du chèque, à la fois pour des raisons de sécurité mais également pour l'acceptation par la banque qui contrôle la signature et l'écriture correcte du montant.

Les banques autorisent un découvert sous le nom de cheque especial, soyez avertis du taux d'intérêt ! En cas de besoin d'argent, il peut être plus intéressant de demander un prêt à la banque plutôt que d'utiliser ce découvert.
Enfin, la banque vous proposera probablement un compte d'épargne conta poupança, très bien rémunéré.

Recevoir ou envoyer de l'argent à l'étranger
Les transactions internationales sont strictement contrôlées par la Banque Centrale du Brésil (http://www.bcb.gov.br/). L'envoi et la réception de fonds sont soumis à des limites journalières et mensuelles (mois calendaire) : par exemple, actuellement, l'envoi d'argent en France est limité à 2500 USD par jour et 15000 USD par mois (attention ces montants varient souvent). Au-delà, il faudra présenter des justificatifs d'origine des fonds à la banque.
Toute transaction de change est soumise à une taxe appelée IOF, dont le taux varie en fonction du type de transaction.
Les délais pour envoyer et recevoir de l'argent varient et peuvent prendre jusqu'à 10 jours ouvrés.
Si vous avez besoin d'effectuer des transactions régulières entre pays, il peut être intéressant de s'adresser à des banques véritablement « internationales » permettant de faire des opérations de virement et de change sur internet entre les pays.

En cas d'incident
Malheureusement, comme partout dans le monde, la fraude bancaire existe au Brésil. Nous vous conseillons de consulter régulièrement vos comptes et de signaler toute anomalie à votre banque. En cas de vol ou perte de cartes, appelez la centrale des cartes volées de votre banque ou de la carte et faites une déclaration à la police.
Vous trouverez ici les numéros gratuits d'appel des principales cartes :
Mastercard : 0800-891-3294
Visa : 0800-891-3680

Quelques liens utiles

Les 50 plus grandes banques du Brésil : http://www4.bcb.gov.br/top50/ingl/top50-i.asp
Le système bancaire brésilien: http://www.bcb.gov.br/?PAYMENTSYSTEM
Pour déclarer un vol ou une perte à la police: http://www.ssp.sp.gov.br/bo/

SANTREIZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 3 octobre 2011

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet