Vendredi 22 mars 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES UNIVERSITES DE RIO - L’Instituto brasileiro de mercado de capitais (IBMEC)

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 11/02/2015 à 23:05 | Mis à jour le 18/02/2015 à 13:09

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités de Rio. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus cariocas afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour L'Instituto brasileiro de mercado de capitais (IBMEC), nous avons rencontré Léa Guirand, étudiante à l'EM Strasbourg, afin qu'elle nous présente son université d'accueil. 

Pourquoi l'IBMEC ?
?J'ai choisi cette école car elle jouit d'une très bonne réputation en Amérique latine et offre un réseau d'affaires très intéressant. Mais surtout car elle se trouve à Rio, une ville très prometteuse, entre la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, beaucoup d'opportunités sont à prendre !?

Comment se déroule l'organisation des cours ?
?Notre école nous demande de prendre quatre cours minimum (de 4h chacun). Mais on peut en prendre plus et il y a du choix : droit, finance, comptabilité, stratégie d'entreprise, géopolitique, civilisation brésilienne...?

Les cours sont exclusivement en portugais ?
?On a le choix : en portugais ou en anglais, pas vraiment de contrainte. J'ai vraiment constaté la différence entre mes premiers cours en portugais, où je ne comprenais pas grand-chose et la fin du semestre. Cela fait vraiment plaisir, c'est une satisfaction personnelle.?

L'IBMEC est-elle payante ?
?C'est une école privée et vraiment très coûteuse. Je paye le même prix que mon école en France car il y a un système de compensation, mais le prix par mois est supérieur à 1.000 euros. Autrement dit, les Brésiliens que l'on côtoie sont vraiment riches, très riches (sacs Louis Vuitton, tailleurs haut de gamme...).?

Comment se passe la communication au sein de l'IBMEC ?
?L'école communique beaucoup sur les réseaux sociaux avec ses étudiants étrangers.?

Quels types d'activités propose l'IBMEC ?
?Comme dans toute école, les associations sont bien présentes, mais il est difficile en tant qu'étranger d'y accéder car il faut passer plusieurs épreuves écrites et orales pour être ?embauché'.?

Au niveau de la nourriture, qu'est-ce qu'on mange à l'IBMEC?
?Il y a une petite cantine, mais elle n'est pas extra. L'école est cependant très bien située, dans le Centro, du coup il n'est pas dur de trouver un petit restaurant au kilo sympa dans le coin ! Et d'ailleurs, tous les musées et bibliothèques sont à proximité, c'est super quand on a un trou de quelques heures.?

Au niveau du logement, l'IBMEC propose-t-elle des chambres ?
?Non malheureusement, c'est le royaume de la débrouille !?

Un conseil pour les futurs étudiants cariocas ?
?Le Brésil est un pays extraordinaire, un eldorado et une expérience de vie sensationnelle ! Le rythme scolaire n'est pas aussi exigeant qu'en France et permet vraiment de profiter de la vie carioca et de partir à la découverte de ce merveilleux pays !?

Safi FOFANA (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 12 février 2015

*Photo : IBMEC

- Voir le site de l'IBMEC

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

Carnaval de Rio: le défilé contestataire de Mangueira couronné

L'école de samba Mangueira a remporté mercredi le vingtième titre de son histoire au carnaval de Rio de Janeiro, grâce à un défilé contestataire qui a rendu hommage à l'élue noire Marielle Franco

Communauté

São Paulo Appercu
ENQUÊTE

Projet PROSUB : une alliance France-Brésil menacée

Depuis 2008, La France et la Brésil ont mis en place un programme de développement de sous-marin, le programme PROSUB. Ce programme vise à protéger la zone maritime « Amazônia Azul »

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
CONCERT

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

« The Rodéo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hamilton a répondu à nos questions

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet