Édition internationale

MUSIQUE - Os Croassons, un duo franco-brésilien à déguster toute la journée

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 mai 2014

Formé il y a à peine six mois, ce groupe de musique franco-brésilienne est sorti des bars de Rio qu'ils écument depuis leurs débuts pour se faire remarquer lors de la Journée internationale de la francophonie, organisée en mars au Circo Voador. Lepetitjournal.com a rencontré le Français Paul-Edouard et le Brésilien Ricardo, deux Croassons plein d'avenir.

Pas de pitié pour les Croassons. Oui, le nom de ce duo franco-brésilien établi à Rio joue bien sur la sonorité qui nous rappelle le fameux "croissant" français, ainsi que le mot son ("som") en portugais. On doit prononcer "Croassones" pour le dire correctement.

La rencontre musicale entre Paul-Edouard (voix, guitare) et Ricardo (basse), dit "Ricô", qui approchent la trentaine, est récente (novembre 2013), mais elle a déjà beaucoup d'allure. Pour le moment, ce sont surtout des reprises qui sont à l'honneur : répertoire brésilien des années 1930, 1940, 1950, avec des variations jazzy, reggae, forro, ajoutant subtilités et variations. C'est aussi ça la musique : "se l'approprier", même si vous pouvez être sûr de reconnaître leurs chansons. Le duo chante cependant aussi quelques chansons en français de leur propre composition sur une mélodie connue.

 


QG au Bar Celona
Os Croassons, c'est aussi de l'allant. Ils ont déjà sorti un album homonyme du groupe qui a été enregistré live au Bar Celona. Ce club branché du quartier de Catete est en quelque sorte le quartier général du groupe, ils y jouent une fois par mois. Le reste du temps, ils performent sur scène deux à trois fois par mois dans des lieux variés à travers Rio. Mais, comme au Bar Celona, notre duo cherche à s'établir durablement dans deux ou trois bars-restaurants où ils pourraient être sûrs d'avoir leur place, ''une certaine garantie'' en quelque sorte, autant physique que financière.

Les Croassons, c'est un duo, mais pas que. Si le noyau dur se compose de Ricardo et de Paul-Edouard, le groupe accueille aussi des musiciens de différents horizons. Un joueur de cavaquinho est invité, ainsi qu'un saxophoniste et un xylophoniste. En revanche, pas plus de cinq ou six musiciens parce qu'après, ''on ne s'entend plus correctement, ça ressemble plus à une fanfare qu'autre chose''.

Plusieurs groupes autour des Croassons
Cette multiplicité de musiciens éphémères qui viennent s'agréger le temps d'un concert donne du ''peps'' au duo, mais aussi de l'expérience, lui permettant de varier son répertoire, "les différents jeux du groupe, différentes subtilités''. Le but est d'avoir le plus de musiciens possibles sous la main pour pouvoir les appeler en cas de concert et être sûr que si l'un se désiste, un autre pourra le remplacer.

Cependant, malgré l'enchaînement des concerts, le métier de musicien s'avère difficile et le duo ne peut pas toujours en vivre. La possibilité de jouer dans la rue est aussi envisageable, mais ''c'est très fatigant de jouer dans la rue, et puis pour se diviser l'argent c'est la galère'' car souvent, ils se joignent à un grand nombre pour une plus grande visibilité. Ainsi, chacun multiplie les partenariats pour essayer de joindre les deux bouts. Os Croassons n'est qu'une partie de la vie active de musicien de Paul-Edouard et Ricardo.

Des projets multiples
Ce dernier s'investit notamment dans un autre groupe de hip hop, qui est central pour lui puisqu'il réunit ses amis d'enfance. Il s'appelle O Quadro et il le retrouve fréquemment à Salvador (Bahia), sa ville d'origine. Quant au Français, il essaie de trouver d'autres formations à droite et à gauche pour multiplier ses chances de jouer dans le plus d'endroits possibles et acquérir de l'expérience. Paul-Edouard est d'ailleurs tiraillé par "la question centrale que chaque musicien se pose à un moment de sa carrière'' : la voie en solo ou en groupe. Pour l'instant, il ne tranche pas et pense que les deux sont possibles car chacun apporte son lot d'originalité et de variations.

En parlant d'avenir, les Croassons voudraient sortir un deuxième album et organiser un voyage en France pour pouvoir jouer dans les festivals d'été dans le Sud-Ouest en compagnie des amis musiciens de Paul-Edouard. S'exporter sur de nouveaux horizons pour faire découvrir ou redécouvrir la musique brésilienne en France.

Nicolas SANCHEZ (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 15 mai 2014

- Ecouter la musique des Croassons

Prochain concert

Vendredi à 22h

Bar Celona

Rua Tavares Bastos, 296 / Catete

 

 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos